Certains parents n’ont pas jeté un œil sur le cahier de leurs enfants lors du premier trimestre.
La révélation est celle d’une enseignante du primaire qui dit voir de nombreux cas de parents qui ne se soucient pas de la qualité du travail de leurs enfants à l’école.
Depuis la grande rentrée scolaire en septembre dernier, les parents de Roland ne savent pas du tout à quoi ressemble son cahier, ses livres ou même l’intérieur de son sac de classe et pour cause, ils disent être très occupés. D’ailleurs une semaine avant les congés du premier trimestre, sa maman a demandé une permission pour un événement au village, et le petit garçon n’est retourné à l’école que ce matin. « Ses devoirs à faire durant les congés et même son bulletin sont restés à l’école », explique sa maîtresse stupéfaite. Du coup, difficile de savoir quel est le niveau de l’enfant.
Autre lieu, autre cas, celui de Manuelle 7 ans, dont les parents estiment qu’il ne faut pas se presser pour la conduire à l’école ce jour. « On sort à peine de la fête donc il n’y aura rien à l’école aujourd’hui » lance sa maman. Elle pense prendre encore quelques jours pour se relaxer avant de faire le grand bon de la rentrée du deuxième trimestre. Dans un cas presque similaire, on retrouve Kevin dont la maman a senti un coup de fatigue ce matin et puis elle préfère regarder Novelas au lieu d’accompagner son fils à l’école. « Il va partir demain » dit-elle.
Heureusement, à côté de toutes ces situations de négligence scolaire, de nombreuses mamans ont accompagné leurs enfants à l’école ou se sont assurées que leurs adolescents prennent le chemin qui mène à leur éducation.
Chantal Mveng