www.griote.tv

ZAINAB HAWA BANGURA PORTÉE A LA TETE DE L’OFFICE DES NATIONS-UNIES A NAIROBI

La sierra-léonaise a été nommée le 30 décembre 2019 par le secrétaire exécutif des Nations –Unies Antonio Guterres.

A plus de 25 ans d’expérience politique, diplomatique et pratique dans le domaine de la gouvernance, du règlement des conflits, et de réconciliation en Afrique, elle a su imposer son talent et ses compétences.

Zainab Hawa Bangura était secrétaire générale adjointe des Nations-Unies et représentante spéciale sur la violence sexuelle dans les conflits, de 2012 à 2017 avant d’être remplacée par Pramilla Patten. Etant à ce poste, elle a affronté des groupes terroristes comme Boko Haram, l’Etat islamique d’Irak et du Levant(ISIL) et Al-Shaabab. Ces groupes qui utilisent le viol comme tactique de terreur. A l’internationale, elle a lutté contre les mutilations féminines en Afrique de l’Ouest et a joué un rôle essentiel dans les missions de maintien de la paix de l’ONU au Liberia.

www.griote.tv

Femme politique, elle s’est présentée aux élections de 2002 contre Kabbah à la présidence de Sierra-Leone. Elle a remporté moins d’1% de votes et son parti Movement For Progress (MOP) n’a obtenu aucun siège au parlement. Un échec que Zainab Hawa a rallié à la corruption dans le système.

En 2007, elle est devenue ministre des affaires étrangères de la Sierra Leone et la 2ème femme à occuper ce poste dans le pays.
Hawa Bangura a été ministre de la santé et de l’assainissement entre 2010 et 2012. Dans ce rôle, elle a lutté pour l’accès facile aux soins de santé, plaidant pour la fin des mutilations génitales, gérant également la commission nationale de la consolidation de la paix et contribuant aux relations bilatérales et multilatérales avec des communautés internationales.

Née en 1959, Zainab Hawa Bangura est diplômée du Fourah Bay College de Freetown en Sierra Leone, et titulaire des diplômes avancés en gestion des assurances de l’université de Londres et l’université de Nottingham.

Grâce à son travail, elle reçu de nombreux prix Nationaux et internationaux. A l’exemple du prix international africain du mérite pour le leadership, le Reagan-afascell Democracy Fellowship, ainsi que le Human Right Award du Lawyers Committee For Human Right.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top