Ce lundi 05 septembre 2022 sera jour de la rentrée scolaire 2022-2023 au Cameroun.
Ils sont nombreux ces parents en cette veille de la rentrée scolaire qui malgré la pression, ne peuvent pas envoyer leurs progénitures à l’école demain. Ils évoquent le manque de moyens financiers.
Dans plusieurs espaces marchands destinés à la vente des fournitures scolaires, ce n’est pas la grande affluence.
5ème arrondissement de la ville de Douala, nous sommes au marché double balle à moins d’un seul jour de la rentrée scolaire. De nombreux commerçants ont transformé leurs espaces pour la circonstance. Alors qu’ils comptent bien profiter de cette vente de saison, leurs comptoirs achalandés en fournitures scolaires attendent des preneurs en vain. Ces commerçants se rongent les freins à longueur de journée, l’arrivée des clients se fait très lentement.
«Le marché est dur. Il est 15h et j’ai pas encore fait la recette de 20000f. Les parents viennent seulement avec des listes pour se renseigner des prix. Le marché des fournitures c’est un risque. Mais on garde espoir parce qu’il n’y aucun enfant qui ira à l’école sans cahier»,
nous lance Dominique l’air serein. C’est un jeune commerçant du marché double balle, vendeur régulier des sacs à main pour femmes, il veut profiter de cette période pour se faire des bénéfices.
Rentrée scolaire, avec stress, mais sans argent
De nombreux parents sont sous pression. Ils sont bien conscients de cette rentrée scolaire mais «à l’impossible nul n’est tenu», déclare un parent d’élèves. Elle a 5 enfants à charge, soit 3 au secondaire et 2 au primaire.
«Ils vont aller à l’école, je ne sais comment mais ils vont y aller. L’argent n’est pas encore disponible, le salaire n’est pas payé. On ne peut pas faire l’impossible. S’ils attendent encore quelques jours à la maison ce n’est pas tuant»,
laisse entendre Georgette. Nous l’avons rencontrée au marché devant un comptoir des fournitures scolaires. Elle est là pour prendre connaissance des prix.
Comme Georgette, d’autres parents ne comptent pas envoyer leurs enfants à l’école ce 6 septembre 2022. Rien n’est encore prêt. Ils évoquent eux aussi le manque de moyens financiers.
«Ce n’est pas comme ci on ne s’y attendait pas. Il n’y a pas l’argent dehors, je suis commerçant , mais je vous assure j’ai rien gardé pour la rentrée. J’ai fait face à tout genre de problèmes financiers urgents. Les préparatifs que je fais souvent même une semaine avant, ça n’a pas été possible»,
explique un autre parent.
Certains trouvent par contre des stratégies pour que leurs enfants ne ratent pas les premières leçons de l’année scolaire.
«Ce que je vais faire est que chaque enfant va aller à l’école avec un cahier, ils vont tout écrire dedans et le moment venu ils vont seulement recopier»,
nous explique Jean Bertin, un jeune parent.
Notons également que certains parents pour cause de déménagement sont dans l’obligation d’envoyer leurs enfants dans d’autres établissements scolaires. Ils sont contraints de payer au moins l’inscription avant l’accès des enfants en salle de classe.
Le profit de la banque scolaire dans les tontines
Plusieurs tontines sont passées à la cassation ces derniers jours. Ceux qui ont fait l’effort de garder leur argent dans la banque scolaire se sentent soulagés. Ils vont assurer la rentrée de leurs enfants.
« Je suis nouvelle au quartier. J’ai déjà pris les renseignements pour l’école où je vais mettre mes enfants. Ils sont encore au primaire. Lundi, je vais les amener avec moi pour les inscrire et prendre la liste des fournitures et mardi ils vont à l’école»,
rassure un parent. Fort heureusement pour lui, il a contribué à la banque scolaire de sa tontine et grâce à ses économies, ses enfants iront à l’école dans de bonnes conditions, malgré le retard.
Les élèves retourneront à l’école ce 6 septembre 2022. L’heure est aux derniers réglages malgré la tendance économique pas très favorable pour les parents.
Rachèle KANOU