www.griote.tv

RÉVOLUTION JUJUBE LANCÉE PAR SA MAJESTÉ SOKOUDJOU : DES FEMMES ONT REPONDU À L’APPEL

Plusieurs femmes ont publié leur photo sur la toile ce midi, jujube et arbre de la paix dans la main.

Maître Alice Nkom a répondu à l’appel en publiant un message explicite «30 JANVIER 2021- PRESENTE AU RENDEZ-VOUS  DE SA MAJESTÉ,  LE ROI SOKOUDJOU … #peaceandlove #Jujube».

Rochelle Clauvia a pour sa part expliqué qu’en tant que  Bantou, mâcher le jujube en nombre impair en adressant une prière au Seigneur fait partie de sa culture et sa tradition.

«Je l’ai fait à 12h00 les mains et le regard fixé au ciel afin que le Seigneur restaure notre paix, écarte ceux-là qui freinent notre développement de quelques manières que ce soit. Et enfin pour que règne la justice. », a-t-elle précisé.

Kaarolle Makondo a publié une image de jujube dans une assiette avec pour commentaire « Ce courage nous aide à avoir un état d’esprit positif. »

Pour Rosange Jimagni, il n’est pas question de continuer à souffrir en silence, ou encore de se taire pendant que le sang coule dans le cadre de la crise anglophone. Plus encore, «y’en a marre de vivre sans eau potable, sans électricité, sans couveuses dans les hôpitaux, sans dialyse, sans route, sans riz orca, sans CNI, sans passeport, sans…,sans… ». Ainsi a-t-elle élevé une prière pour demander  à ses  ancêtres «d’armer les camerounais de force et de courage pour sortir dans la rue chasser le responsable de tout ce carnage: Mr Biya Paul Barthélémy Mvondo.», a –t-elle déclaré.

www.griote.tv

Ce qui est baptisé «Révolution du Jujube» est née à la suite d’un appel de Sa Majesté Sokoudjou Jean Rameau, roi de Bamendjou. Dans son message du nouvel an, il s’était exprimé entre autre sur la gestion calamiteuse des affaires publiques. Suite à cette sortie, il avait reçu une mise en garde du préfet du département des hauts-plateaux. En réponse au préfet Yampen Ousmanou, des voix se sont élevées pour une mobilisation ce 30 janvier à Bamendjou. Parmi ces voix, celle de Kah Walla.

Le roi de Bamendjou a pensé qu’une autre façon de manifester était possible, soit «que chacun reste là où il est, le 30 lorsque le soleil sera exactement au-dessus de nos têtes, 12h 00, ou que vous soyez, quoi que vous fassiez, mettez-vous debout pour quelques minutes,  mangez le nombre de grains  de jujube selon que vous ressentez votre puissance sur vous, les mains tendues vers l’horizon ». L’objectif étant de méditer « de manière sincère » afin de confier «le Cameroun et tout le peuple à la protection des dieux de nos ancêtres », avait recommandé le Chef.

C’est pour répondre à cet appel que des femmes ont publié leur image, jujube et arbre de la paix en main.

Larissa Mbouombouo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top