SCANDALE SUR TB JOSHUA ACCUSÉ D’ABUS SEXUELS ET DE TORTURES AU SEIN DE SON EGLISE

L’une des filles de TB Joshua et d’autres victimes d’abus sexuels et de tortures s’expriment dans une enquête de BBC.

Trois ans après son décès, l’âme du pasteur nigérian TB Joshua est désormais porteuse d’allégations d’abus sexuels et de tortures sur les hommes, femmes et les jeunes filles de son église. Ces affirmations sont contenues dans un film documentaire réalisé par le média BBC et diffusé en 3 parties de 52 minutes sur YouTube. Le film s’intitule  »Disciples, the cult of TB Joshua part 1,2 and 3 ».

Deux ans d’enquête ont permis aux journalistes d’échanger avec 25 victimes présumées, dont 7 (5 femmes et 2 hommes) s’expriment à la lumière des cameras. Dans les différentes parties filmées entre larmes, détresse et regrets, le choc est inévitable.

Sa fille Ajoke et plusieurs autres disciples du pasteur Joshua expriment leur désarroi face aux multiples scènes horribles vécues au sein de l’immense synagogue.

TB Joshua homme de Dieu ou ritualiste?

Elles sont cinq femmes et deux hommes d’origine diverses qui expriment dans ces différentes vidéos des atrocités qu’elles ont subies durant leur vécu à la synagogue. Dans les trois épisodes intitulés :  »Disciples, the cult of TB Joshua part 1,2 and 3 », plusieurs d’entre eux disent avoir été enthousiastes de regagner la synagogue question d’aller à la rencontre de Dieu, de guérir leurs maux et pour d’autres de découvrir les miracles opérés par celui qu’ils considéraient comme l’homme de Dieu.

Il s’agit de Agomoh paul Bisola, Rae, Ange, Michael, Jessica, Loulita, qui après l’émerveillement de la vue de la synagogue ont rejoint l’équipe des disciples du révérend pasteur TB Joshua. Ces personnes avaient pour mission de l’accompagner dans ses différentes tâches quotidiennes. Tout allait pourtant bien pour ces fidèles croyants jusqu’à ce qu’un jour des comportements étranges du pasteur commencent à susciter curiosité chez ses disciples et sa fille Ejoke. Ils déclarent

“Lors de ses prédications ils carresse toujours les filles, leur poitrine pour les femmes et prononce toujours des paroles telles que : prostituée, esprit immoral;

-Chaque jour à 00h une réunion de disciples était programmée, empêchant ainsi ces derniers de ce reposer. Lorsqu’il arrivait à certains de somnoler, après la réunion, ils étaient contraints de se coucher à même le sol, selon les règles du révérend pasteur;

– Il avait dressé une montagne de prière ,lieu où il se rendait tout seul parfois au milieu de la nuit avec des photos de jeunes femmes et jeunes filles avec lesquelles il entretenait des relations secrètes à l’insu du peuple nombreux de la synagogue ;

– Chaque soir, il faisait venir tour à tour des jeunes filles dans sa chambre son lieu secret où il posait ses actions machiavéliques , il a à plusieurs reprises sans foi, ôté la virginité d’un nombre impensable de filles, chose étrange était surtout que lorsque ces dernières lui disaient avoir un retard, il les convergeait vers l’assistance médicale où se pratiquaient des opérations d’avortement.

Lors de l’effondrement d’une de ses bâtisses, TB Joshua ordonnait en plein milieu de la nuit de transporter les restes de mains, pieds, têtes et autres parties du corps vers des destinations inconnues.

-TB Joshua à un moment donné au regard de la méfiance des uns et des autres et de l’écart de uns et des autres disciples de la synagogue ,il envoyait les retrouver pour les exterminer.”

Le cas présenté comme celui le plus flagrant est celui de sa fille issu d’une de ses conquêtes avec une fidèle de l’église, elle a été élevée par l’épouse légitime de Joshua dans la synagogue pendant toutes ces années passées dans ce lieu de prière et de pratiques. Ejoke s’exprime au yeux du monde, dénoncent toutes les atrocités qu’elle a du supporter jusqu’à cet âge de 27 ans.

<<J’étais enfermée pendant des mois dans une salle cloîtrée où personne ne pouvait me retrouver, ni me venir en aide, j’étais toujours maltraitée par le pasteur, fouettée sous une colonne à eau coulante chaude avec un câble électrique, il était autorisé aux uns et aux autres de me frapper à leur guise. Selon les propos de mon père, j’étais hantée par des esprits maléfiques terribles dont il fallait me délivrer. Après plusieurs années de tortures j’ai pris mon courage en main pour faire face aux pasteur, je me suis rendue dans son bureau en l’interrogeant: pourquoi leur fais -tu celà ? Qu’est-ce tu gagnes à faire ces choses?”.

L’image du pasteur Joshua est aujourd’hui déchue au regard de ces allégations à son endroit, Les membres de son église , responsables actuels méconnaissent toutes ses actions évoquées par ces femmes et hommes dans les vidéos et continuent de maintenir le sentiment de militant fidèle à TB Joshua qui selon eux est un grand homme de foi.

www.griote.tv
Ejoke, fille de TB Joshua

Les réactions après la diffusion de ces allégations

La société Sud-Africaine de télévision par Satellite multichoice qui exploite DSTv après diffusion de ce documentaire a retiré la chaîne Emmanuel TV de son bouquet. Cette chaîne appartenant à la Synagogue Church Of All Nations (SCOAN) a été fondée par TB Joshua. Les raisons évoquées par multichoice font état “d’allegations graves portées sur le pasteur Joshua.”.

Qui est TB Joshua ?

De son vrai nom Temitope Balogun Joshua, est un néopantecôtiste et telévangéliste Nigérian né le 12 Juin 1963 et par ailleurs l’une des personnalités influentes de l’Afrique à travers sa Synagogue Church Of All Nations ( SCOAN). Issu d’une famille modeste,le révérend pasteur ne pouvait rêver avoir assez de moyens lui permetant de se hisser au niveau de pasteur de référence un jour. À l’apparence jeune il a commencé à faire ses preuves au sein des communautés locales où il prêchait à Lagos. Après avoir rassemblé plusieurs moyens, Joshua a pu mettre sur pieds une immense édifice en mesure d’accueillir des centaines de personnes en provenance des quatres coins du monde , en quête de guérison. Mais aujourd’hui, les allégations de prédateur sexuel viennent entacher son image. Cette nouvelle surgit trois ans après son décès le 5 juin 2021 à l’âge de 58 ans.

Gaëlle JOUMKAM (Stagiaire)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top