Le papa des plus jeunes bachelières du Sénégal veut continuer à suivre ses filles.
Aminata Diaw et Rama Diaw étaient les invitées d’honneur de Macky Sall, le Président sénégalais, lors de la prestigieuse cérémonie de remise de prix du Concours général, une compétition organisée chaque année pour déceler et récompenser les meilleurs élèves de Première et Terminale. Elle est présidée par le Chef de l’Etat en personne.
Lors de cet événement, Macky Sall leur a offert une bourse pour des études en classe préparatoire à l’étranger. Une offre déclinée par le papa de Aminata Diaw et Rama Diaw qui préfère continuer à encadrer ses filles du fait de leur jeune âge. Il dit garder de mauvais souvenir de l’affaire Diary Sow. La jeune étudiante avait fait une fugue en France au début de l’année 2021, avant de réapparaitre quelques jours plus tard, expliquant qu’elle avait besoin de «répit salutaire». Distinguée meilleure élève du Sénégal en 2018 et 2019, elle avait été inscrite en classe préparatoire au lycée Louis-Le-Grand à Paris.
Demba Diaw, papa des jumelles ne veut pas de mauvaise surprise. Ses filles Aminata Diaw et Rama Diaw ont réussi le baccalauréat scientifique S2, avec les sciences de la vie et de la terre comme matière dominante. Elles rêvent d’intégrer l’Ecole polytechnique de Thiès, dont elles attendent les résultats du concours.
Pour obtenir leur baccalauréat à 13 ans, elles ont été suivies par Demba Diaw, administrateur civil à la retraite.
«J’ai commencé à les encadrer depuis la classe du CP et je me suis rendu compte qu’elles avaient une intelligence précoce, qu’elles apprenaient très vite. Alors donc, je leur ai fait un test après six mois et elles avaient le niveau de CE1, avant l’année scolaire de CE1.», explique leur papa.
Elles ont fait le cycle primaire en 4 ans seulement au lieu de 6 ans, le collège en 2 ans car après la classe de CM2, elles sont passées directement en 4ème, ensuite, elles ont poursuivi le cycle secondaire normalement.
Les plus jeunes bachelières du Sénégal battent ainsi le record détenu par un élève de 14 ans en 2019. Une réussite inédite qui attire toutes les attentions sur les jumelles de 13 ans, anciennes pensionnaires du Lycée Ibrahima DIOP de Yeumbeul.
Le Président sénégalais a affirmé que le gouvernement va s’assurer de l’encadrement de ces élèves.
Chantal Mveng