SENSIBILISATION A L’ALBINISME : LUCIE MEMBA BOS EN AVANT-GARDE

Elle pense que diffuser l’amour permet d’amenuiser les préjugés à l’endroit des personnes atteintes d’albinisme et partager avec elles notre mélanine.

Lucie Memba Bos, actrice de cinéma et désormais celle de la cause sociale a initié le « Melanin providay », via sa fondation éponyme, dont l’objectif est de sensibiliser le grand public sur les difficultés d’insertion et les actes de discrimination dont sont victimes les albinos, afin de créer un environnement équitable.

C’est dans cet élan que le Melanin providay du vendredi 09 juin 2023 a été pensé en prélude à la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, célébrée tous les 13 juin de chaque année. Certains pourraient se demander d’où vient cet engouement d’une non albinos, mais une explication émouvante accompagne cet engagement. En tournage dans un village du sud-ouest du Cameroun, un groupe d’enfants jouait dans la cour et au moment de la pause Lucie s’est rapprochée d’eux.

« Je leur ai posé la question de savoir ce qu’ils feront comme métier lorsqu’ils seront grands. Certains ont dit enseignant, footballeur et autres, un petit garçon albinos qui était là a dit j’aimerai être médecin. Vous savez quoi ? Ses amis se sont mis à rire et ils se moquaient de lui. Pour eux c’était inadmissible qu’un albinos aspire à devenir médecin. Et ça a créé quelque chose en moi»,

relate l’actrice et productrice.

Mais il faut dire que quelques temps avant, en 2017, Lucie s’était fortuitement retrouvée sur un plateau de shooting dont l’objectif était sensibiliser à l’albinisme. L’idée était de montrer le contraste entre une peau foncée très mélaninée et d’autres, amélaniques. Un appel à l’action qui a conduit à la création de la fondation Lucie Memba Bos. Elle marquait en effet la naissance d’un point de rencontres, de réflexions et de projections pour l’amélioration des conditions de vie des personnes atteintes d’albinisme et présentation de leurs savoirs et savoir-faire. Une idée saluée grandement par divers acteurs, avec à la clé la solidarité de l’association Albibelles (Albinos et belles) au Melanin providay. Pour Falone Maty, la promotrice de cette association, il est capital de lutter contre la stigmatisation, la barbarie, « les crimes rituels ».

Les membres de l’association Albibelles

Le film Chariot of the Gods participe à l’éducation

Le film a été diffusé pour boucler la soirée du Melanin providay.

Par Lucie Memba Bos, Chariot of the Gods (le char des Dieux), a été produit en 2021, un thriller qui met en lumière la question d’albinisme et le poids des traditions, mais au-delà de tout, la victoire de l’amour et de la famille.

Dans cette aventure palpitante, Liengu, une albinos de 12 ans, fait face aux péripéties des personnes amélaniques et une phrase retentissante en ressort «il faut assassiner les albinos pour calmer la colère du Dieu de la montagne ». Un grand suspens entre kidnapping, combat ardu, amour. C’est la raison pour laquelle la signature de la fondation Lucie Memba Bos porte un message fort «notre amour, leur mélanine».

Affiche de The Chariot of the Gods

Entretien quotidien de la peau, un challenge permanent

La peau des personnes amélaniques est sensible et demande un entretien particulier, cela a été rappelé à suffisance. Elles sont sensibles à la lumière et aux effets ultraviolets, ce qui peut entrainer brûlures, voire cancer de la peau. Le Cameroun comptait en 2016 environ 2200 albinos, dont 80% étaient victimes de cancer de la peau, la raison évidente étant la déficience génétique des albinos.

La fondation Lucie Memba Bos envisage donc dans son plan d’action une distribution des crèmes solaires pour la protection de la peau des personnes cibles et pour montrer que l’albinisme ne doit plus être porteuse de préjugés. Lucie s’est démélanisée lors du Mélanin Providay, afin de déconstruire toute idée discriminante.

Clarence YONGO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Comment

  1. TAFFOU HAPPI DENIS

    Très bonne initiative. Et félicitations pour l’option de mettre les crèmes solaires à la disposition des albinos. Je suis également dans le besoin. Merci

error: Content is protected !!
Top