L’information a fait un tollé hors des frontières tchadiennes, un candidat au baccalauréat a réussi à son examen avec 20,50 en mathématiques.
Mais la joie et l’étonnement de Mahamat Saleh Brahim n’a été que de courte durée, l’Office National des Examens et Concours du Supérieur a fait une sortie pour le moins attendue pour expliquer la situation. Il s’agissait d’un bug informatique du à une coupure d’électricité.
«Lors de l’impression des relevés de notes, une coupure d’électricité est survenue, et a entrainé un bègue informatique. Cette coupure a perturbé le système et 3 relevés de notes ont dû être affectés par ce désagrément.».
Dit la communication officielle.
L’élève qui s’est retrouvé avec 20,50 en mathématiques aurait en réalité obtenu 19, 50.
«Le relevé posté sur les réseaux sociaux est un brouillon et à ce titre, nul et de nul effet. Pour preuve, l’ONECS brandit la copie du candidat et son relevé de notes.»
Précise le communiqué à ce sujet.
Cette explication trouvée complexe par les internautes a suscité divers commentaires et interrogations, toujours est-il que la coupure de l’énergie électrique a été pointée comme étant la fautive.
Chose curieuse tout de même, l’élève a obtenu 05/20 en philosophie, pour une moyenne finale de 10, 72, difficile donc de savoir s’il obtiendra son examen lorsqu’il lui sera retranché le point ajouté de façon fortuite par le bug.
Chantal Mveng