UNE SEPTUAGENAIRE OUGANDAISE DONNE NAISSANCE A DES JUMEAUX, UNE PREMIERE EN AFRIQUE

L’hôpital où la dame de 70 ans a donné naissance indique que l’évènement est historique sur le continent africain.

La nouvelle s’inscrit dans un carnet rose en Afrique, en Ouganda où l’événement est décrit comme un « miracle » par les médias locaux. Le Women’s hospital international and fertily center (WHI&FC) de Kampala dans la capitale politique du pays, a annoncé que Safina Namukwaya, 70 ans, a donné naissance mercredi dernier à des jumeaux par césarienne après un traitement de fécondation in vitro.

Les jumeaux de dame Namukwaya sont l’un de sexe masculin et l’autre de sexe féminin. La BBC rapporte que ces bébés sont nés prématurément soit à 31 semaines, ils ont été placés dans des couveuses. Ils vont bien de même que leur maman. Le Dr Edward Tamale Sali, spécialiste de la fertilité en service au (WHI&FC) a expliqué que pour la procédure de fécondation in vitro, la nouvelle maman avait utilisé un ovule de donneuse et le sperme de son partenaire. La formation sanitaire s’est d’ailleurs vantée d’être à l’origine de cette opération qui a donné lieu à un évènement historique, affirmant que c’est l’africaine la plus âgée à avoir donné naissance. « Nous avons réalisé un exploit extraordinaire : donner naissance à des jumeaux à la mère la plus âgée d’Afrique», a indiqué le WHI&FC sur sa page Facebook.

L’heureuse mère, longtemps qualifiée de «femme maudite » du fait qu’elle n’accouchait pas s’est également exprimée sur cet évènement qui la rend populaire dans le pays et sur tout le continent. Se confiant au journal ougandais, le Daily Monitor, la septuagénaire affirme que sa grossesse a été difficile surtout avec le manque de soutien de son partenaire qui l’a d’ailleurs abandonnée lorsqu’il a eu connaissance de la grossesse gémellaire. « Les hommes n’aiment pas qu’on leur dise que vous portez plus d’un enfant. Depuis que j’ai été admise ici (WHI&FC), mon homme ne s’est jamais présenté », a-t-elle déclaré.

www.griote.tv
Les jumeaux

Avec cette fécondation in vitro, dame Namukwaya, donne deux petits frères à sa fille qu’elle a eu en 2020. La septuagénaire a voulu à tout prix des enfants parce qu’elle veut que sa progéniture s’occupe d’elle plus tard. « Je m’occupais des enfants des gens et je les voyais grandir et me laisser. Je me demandais qui prendrait soin de moi quand je serai vieille », a-t-elle révélé.

La vie de la nouvellement maman est donc faite de « miracles » car la ménopause atteint généralement la femme entre 45 et 55 ans, rendant difficile, voire impossible la fertilité, mais les progrès de la médecine comme la fécondation in vitro donne du sourire aux femmes.

Safina Namukwaya n’est pas la première connue avoir donné naissance étant septuagénaire, en 2019 déjà, le monde était surpris par une indienne qui a donné naissance à des jumeaux toujours après une fécondation in vitro.

Chanelle NDENGBE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top