Après 8 ans de services, une dame a été contrainte à la démission par son patron qui la harcelait depuis plusieurs longs mois.
Doriane est une jeune femme de trente-quatre ans ; elle vit à Ngaoundéré et mère célibataire. Cette femme vient de quitter l’entreprise dans laquelle elle a passé huit années en qualité de directrice marketing et commerciale. Elle a été victime de harcèlement sexuel, son bourreau n’était personne d’autre que son patron.
« J’ai commencé à travailler dans cette entreprise après mon master. J’étais stagiaire dans la cellule marketing et communication, après trois mois j’ai obtenu mon contrat de travail en qualité de chef d’équipe et voilà comment ma carrière a pris de l’envol »,
nous explique la jeune dame.
Doriane gravit les échelons, elle est très appréciée par son Président Directeur Général qui lui confie la gestion du département marketing et commercial pendant la période de COVID-19. Elle fait d’ailleurs partie du personnel retenu en cette période de crise et assume l’intérim de ce département en l’absence de son chef en congé de maternité.
« Pendant la période de COVID-19, on a fusionné les départements et la directrice commerciale devait prendre son congé de maternité. C’est alors que le poste m’a été proposé sous sa recommandation, car disait-elle, je suis la plus expérimentée et compétente pour tenir les deux départements fusionnés ».
Jusque-là, tout va bien pour Doriane, qui se voit de plus en plus appréciée par sa hiérarchie jusqu’au jour où tout commence à aller de travers avec son Président Directeur Général. L’homme commence à l’appeler à des heures non convenables, et lui fait désormais des propositions qu’elle trouve indécentes.
«Tout allait bien, les missions même parfois personnelles du PDG, le monsieur m’envoyait déjà partout. Moi je savais que c’est mon patron et il me fait confiance jusqu’au jour où il m’appelle à 23h15 pour me raconter sa journée ; j’étais dépassée »,
explique-t-elle, ajoutant qu’elle a juste pris le temps d’écouter. Mais le patron ne s’est pas arrêté là.
« Quand il m’a appelée deux fois comme ça je lui ai dit que j’étais très dérangée quand il m’appelle si tard surtout pour parler de sa vie privée et le monsieur me lâche au visage « je t’aime beaucoup ma Doriane » ».
Doriane déclare que les avances de son Président Directeur Général ont persisté pendant deux ans au point de devenir un conflit entre elle et lui.
« Il a coupé mes missions, a commencé à se comporter bizarrement, il devenait parfois très violent moralement je recevais les demandes d’explications presque toutes les semaines jusqu’à ce qu’il me fasse la proposition ».
Doriane est finalement face à un choix difficile.
« On a arraché la maison que l’entreprise m’a offerte et pour une petite mésentente entre lui et moi il me dit « je ne supporte plus ta présence ici soit tu acceptes m’épouser soit tu démissionnes ».
Connaissant les réalités de son environnement de travail, Doriane a opté pour la démission le 03 août 2023.
Guy Henri BEMGA