En tout 20 000 couples ont divorcé l’année dernière, pour des raisons entre autres d’infidélité et de violences sexistes.
Les églises appellent donc les citoyens à agir pour la baisse du taux de divorce dans le pays. S’agissant de l’adultère comme motif de rupture, le Révérend David Masupa, Président des églises indépendantes de la Zambie a fait un rappel biblique, «Les adultères n’hériteront pas du royaume de Dieu». L’homme d’église espère ainsi attirer l’attention des personnes qui se mettent en couple, mais surtout les appeler à plus de conscience sur les efforts à consentir pour la vie à deux.
Dans le pays, plus de femmes que d’hommes ont entamé une procédure de divorce, et l’âge moyen des couples est compris entre 25 et 45 ans.
Dans le rapport de Zambia Daily, les autres raisons de la rupture sont entre autres l’infidélité, l’ivresse, les violences sexistes, la difficulté à concevoir, la prise de poids et le difficile accès aux conseils matrimoniaux. Selon les résultats de cette recherche, l’incapacité de certains hommes à subvenir aux besoins de leur famille et l’usage abusif des médias sociaux sont des causes évoquées.
Des statistiques décevantes selon le révérend Masupa, qui sont contraires aux principes bibliques sur le mariage, car seule la mort devrait séparer les couples en union, a précisé l’homme d’église.
Chantal Mveng