ZEINAB DIENNE SAMBE LAURÉATE SÉNÉGALAISE DE DEUX PRIX SCIENTIFIQUES AU CONCOURS GENERAL 2024

Personne n’avait encore réalisé la prouesse de l’adolescente en classe de première, depuis l’institution du concours général au Sénégal.

Dans le niveau première, la lycéenne de 16 ans a été honorée sur scène à deux reprises, pour deux prix : le 1er prix mathématiques et le 1er prix sciences physiques. C’est un exploit historique que la lycéenne a réalisé, personne n’avait jamais été à la fois champion en mathématiques et en sciences physiques dans ce concours intellectuel. Cette prouesse est le résultat d’une vie de discipline et de travail assidu qui donne à la lauréate une réputation impressionnante à l’âge de 16 ans.

Zeinab Dienne Sambe est élève aux cours privés Racines School de Guédiawaye. Ses débuts à l’école, elle les a faits à la Maison de la sagesse de Castor, école privée franco-arabe où elle atteint le CE1. La suite de son cycle élémentaire se fait au groupe scolaire juge Kéba Mbaye. C’est là qu’elle obtient aussi son Certificat de Fin d’Etudes Elémentaires( CFEE). De là jusqu’à l’enseignement secondaire ses performances scolaires sont impressionnantes surtout en mathématiques et autres sciences exactes où elle s’illustre par des fortes moyennes comme 17, 18/20. Ces performances ont été marquées par des distinctions au premier cycle comme au second cycle de l’enseignement secondaire. Elle a ainsi été couronnée miss maths académique en classe de 4e , un titre également remporté au niveau national selon Enquête+ et en classe de 2nd, elle est sacrée miss sciences académique et nationale. La jeune fille reconnait être passionnée des mathématiques et justifie cette passion par la pédagogie utilisée par ses enseignants de la discipline, caractérisée par la patience, la douceur et la rigueur.

Ses enseignants et ses parents font le témoignage d’une jeune fille exemplaire en qui un brillant avenir se lit. Selon sa maman, l’éducation religieuse (l’Islam) joue un grand rôle dans le succès scolaire que connait sa fille, qui n’est d’ailleurs pas seulement spéciale à l’école mais aussi à la maison.

Institué par décret n°61-213 du 30 mai 1961, puis modifié par décret n°61-454 du 4 décembre 1961, le concours général est la compétition la plus importante pour les élèves du Sénégal. Cette année, il a porté sur le thème « Enjeux, défis et perspectives pour une école au service de la souveraineté». Il a mis en lice 3203 candidats, élèves de classe de première et de terminale dans 32 disciplines. 100 lauréats ont été honorés mardi au Grand Théâtre National Doudou Ndiaye Coumba Rose, à Dakar en présence du chef de l’Etat, dont 53 filles et 42 garçons.

En remportant à la fois le 1er prix mathématiques et le 1er prix sciences physiques la brillante Zeinab Dienne est considérée comme la meilleure élève du moment au Sénégal.

Chanelle NDENGBE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top