www.griote.tv

ZENABA ISSA OKI SOUMAINE : LA PREMIÈRE FEMME PILOTE DE LIGNE AU TCHAD

Zanaba Issa est la jeune femme de 35 ans qui pilote l’avion présidentiel du Tchad.

C’est en mai 2017, qu’elle est promue au rang de commandant de bord, devenant ainsi la première femme du Tchad à commander un avion à seulement  32 ans.

Sous la houlette de la première dame, Hinda Deby Itno, la jeune pilote, Zenaba Issa Oki Soumaine décroche brillamment son parchemin de commandant de bord, lors d’une grande cérémonie rassemblant de nombreuses personnalités.

www.griote.tv

Portrait

Née le 30 août 1986 à N’Djamena, Zenaba Issa a obtenu son baccalauréat en 2003 et a commencé à étudier à Sabangali en 2005 où elle s’en sort nantie  d’un diplôme en finance. Elle décide de faire carrière dans l’aviation et obtient  sa première licence de pilote à Miami pour un Hawker 900XP. Cette reconnaissance arrive après  1500 heures de vol à l’Académie de pilotage d’Ethiopian Airlines.

La jeune femme polyglotte est  animée d’ambition et de  détermination, faisant preuve de rigueur et d’abnégation. Le commandant de bord, capitaine Zenaba Oki Issa Soumaine a  obtenu plusieurs diplômes dans le domaine de l’aviation.  Notamment,  celui de commandant de bord de B737-700/800 avec Éthiopien Airlines (2015-2016), une licence de pilote de ligne (ATPL en décembre 2014) à Miami aux Etats-Unis, un parchemin de commandant de bord sur hawker 900XPI (2014), et surtout d’une licence de pilote commercial en Éthiopie (2005-2008).

Elle a travaillé pour Air Burkina avant de rejoindre la flotte aérienne présidentielle au Tchad. En 2019, elle a été employée par l’ancien  président du Tchad comme pilote.

Zenaba Oki Issa Soumaine se présente aujourd’hui comme un modèle de réussite, que les jeunes filles et femmes peuvent copier pour briser les barrières. Elle est parvenue à réaliser son rêve par sa rigueur, son courage, son amour du travail bien fait et surtout, de sa compétence incontestable dans son domaine.

C’est une première  dans l’histoire du Tchad qu’une femme se lance dans le domaine convoité du pilotage, commandant de bord dans l’aviation qui honore le Tchad.   Ce  pays qui a relevé un grand défi, en  contribuant  à la formation de la toute première femme pilote. Un pari gagné pour les autorités Tchadiennes qui ont toujours misé sur la politique du genre.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Comment

  1. Ngono Laurent

    Bravo l Afrique ne manque pas de talents mais les âmes de bonne volonté pour soutenir et faire éclore les talents

error: Content is protected !!
Top