60% des personnes ayant répondu à une enquête réalisée par des psychologues avouent n’avoir pas fait usage de protection, la première fois.
Dans le sondage dont les résultats sont publiés dans l’œuvre «Je ne comprends pas mon ado» du psychologue Marius Tchassep, l’on constate que seulement 40% de personnes interrogées déclarent avoir utilisé le préservatif lors de leur premier rapport sexuel.
Les raisons évoquées varient entre «l’absence de préservatif à portée de main, la pression du partenaire, le désir de prouver son amour ». Car en effet, certains partenaires font croire que la présence du préservatif est un frein à une relation fusionnelle. Pour eux, il s’agit de créer la distance. Face à cette situation, certains cèdent et ne font pas usage de protection.
Par ailleurs les événements heureux réunissant les jeunes offrent également le prétexte du premier rapport sexuel. Soirée d’anniversaire, succès à un examen, fête de la jeunesse, fêtes de fin d’année entre autres. Pendant ces périodes, les filles sont exposées aux grossesses précoces, nous dit le Dr Jeannette Wogaing.
Face aux réponses à cette enquête réalisée dans le cadre de l’ouvrage «Je ne comprends pas mon ado», il est constaté qu’au fil des générations, on observe une précocité de l’âge du premier rapport sexuel. Ainsi, les adultes de 21 et 40 ans ont avoué avoir eu leur premier rapport sexuel entre 19 et 20 ans pour les filles, tandis que les jeunes de 15 à 20 ans ont eu leur premier rapport à 14 ou 15 ans.
Chantal Mveng