C’est le début de l’instruction sur l’affaire opposant l’ex sous-préfet de la Lokoundjé à la famille de Lydienne Solange Taba.
Les parents de Lydienne qui accusent Franck Derlin Ebanga d’avoir tué leur fille, craignaient un étouffement de la vérité dans cet assassinat survenu chez l’administrateur civil, le 25 juillet 2020. Le collectif d’avocat en charge de cette affaire rassure que l’instruction du dossier commence dès le début du mois de décembre 2020.
«Tout le monde s’attendait et s’intéressait. Pour dire que, le dossier n’est pas abandonné que le magistrat commence son instruction. La famille et la partie civile sont convoquées pour le mois prochain», nous renseigne Me Dominique Fousse, membre du collectif «Universal Lawyers and Woman Rights Defense». Elle a été jointe au téléphone ce mardi par notre rédaction.
Cela fait à peu près 4 mois que la jeune étudiante de 23 ans est passée de vie à trépas après avoir reçu des balles dans la gorge, tirées à partir d’une arme manipulée par son copain, Franck Derlin Ebanga au domicile de ce dernier. La famille avait porté plainte contre cet homme, ancien Sous-préfet de la Lokoundjé, le 3 septembre 2020 au tribunal militaire d’Ebolowa pour «assassinat et violence sur la femme enceinte». Même si la procédure semble traîner, l’annonce de cette première audience pourrait être un soulagement pour la famille qui croise les doigts, implore la grâce divine et prie pour que justice soit rendue pour cette jeune fille, enfant unique à ses parents.
«Ça traîne, mais on note que l’instruction a commencé devant le Tribunal militaire d’Ebolowa, après l’étape de l’information judiciaire. La partie civile et ses éventuels témoins seront entendus en début du mois prochain. Donc on saura si par la suite le juge d’instruction retient les charges qu’on a mises contre le sous préfet », espère l’avocate défenseure des droits humains.
Tuée par balle au domicile du sous-préfet de la Lokoundjé le 25 juillet 2020 à Kribi, Lydienne Solange Taba portait une grossesse de 6 semaines. Elle a été inhumée le 29 août 2020 dans son village à Lobethal Mouanko dans la Sanaga Maritime. Lors de ses obsèques, la famille plongée dans la désolation, a rendu des témoignages vibrants, empreints de paroles de vengeance.
Rachèle KANOU
repose en paix ma grande. enfin que ce mr paie pour ce qu’il ta fais
repose en paix