www.griote.tv

AFFAIRE LYDIENNE SOLANGE TABA: OÙ SE TROUVE L’EX SOUS-PRÉFET ACCUSÉ DE L’ASSASSINAT DE CETTE JEUNE FEMME?

Deux ans déjà que Lydienne  Solange Taba a été froidement assassinée par l’arme de l’ex sous-préfet de la Lokoundje, la procédure judiciaire n’a pas avancé et l’assassin présumé serait libre.

C’est du moins ce que nous révèle Patrice Ebemby Mboma le père de la défunte. Ce 25 juillet 2022,  jour de l’anniversaire commémoratif du décès de la jeune femme, le père de la défunte, abattu par le départ brusque de son unique enfant porte toujours le deuil.

«Bien sûr que je porte toujours le deuil. Et il ne pouvait en être autrement pour un enfant qui était unique. La preuve, ce jour, les intentions de prières ont été dites en sa mémoire à Pointe Noire et à Mouanko. Je suis d’ailleurs en noir ce jour»,

nous apprend-t-il.

www.griote.tv
Lydienne et son père (Photo de 2020)

La procédure judiciaire engagée depuis le 03 septembre 2020 piétine. La reconstitution des faits demandée par les avocats de la victime n’a pas été faite et Frank Derlin Ebanga Oyono serait libre malgré la gravité des soupçons autour de l’acte commis.

Pour ce papa éploré il n’est pas question de baisser les bras. Il continue de faire confiance en la justice camerounaise.

«Oui, je reste déterminé malgré les lenteurs judiciaires. Le premier juge d’instruction, un certain Ondoua ne peut me démentir. Il sait lui-même pourquoi l’enrôlement a pris 2 ans ! Et pire encore, le mis en cause est libre! Néanmoins, je ne baisse pas les bras, j’attends avant tout la mise en détention du sous-préfet meurtrier. Et que les juges soient impartiaux»,

soutient Patrice Ebemby Mboma.

La première audience dans cette affaire qui date de 2 ans aura lieu le 02 Août prochain à Ebolowa dans le Sud du Cameroun.

www.griote.tv

Chronologie des faits

Lydienne Solange Taba, enceinte de deux mois de son petit ami Franck Derlin Ebanga avait été assassinée dans la nuit du 25 au 26 juillet 2020 dans la ville de Kribi, avec l’arme de ce dernier. Il était à cette période sous-préfet de la Lokoundjé dans le département de l’Océan, région du Sud.

25 juillet 2020: Lydienne Solange Taba, 23 ans est tuée dans le domicile du sous-prefet de la Lokoundjé avec l’arme de l’administrateur civil. La jeune femme venait juste de finir  les dernières épreuves du BTS.

23 août 2020: Le préfet de l’Océan  affirme que l’affaire  est portée au tribunal militaire d’Ebolowa et que  Franck Derlin Eyono Ebanga est poursuivi par le ministère public.

25 août 2020: Lydienne est inhumée  dans son village natal à Lobethal – Mouanko dans le Sud du Cameroun.

3 septembre 2020: une plainte est déposée au tribunal militaire d’Ebolowa par le collectif d’avocats. Franck Derlin Eyono Ebanga, est poursuivi pour «assassinat et violence sur femme enceinte». Elle portait une grossesse de 6 semaines.

9 septembre 2020 : L’administrateur civil  Franck Derlin Eyono Ebanga est «appelé à d’autres fonctions» par décret présidentiel, lu au journal de 17h sur la chaîne nationale.

12 septembre 2020: La jeune femme obtient  son BTS en gestion des ressources humaines à titre posthume.

16 septembre 2020: L’ex sous-préfet de la Lokoundje est sorti de sa cellule et présenté au conseil de la famille de Lydienne.

28 septembre 2020: Patrice Ebemby Mboma dénonce  des irrégularités observées dans la procédure judiciaire contre l’ex sous-préfet de la Lokoundjé dans une lettre  adréssée au Président de la République.

Le 02 Aout 2022 : aura lieu la première audience dans cette affaire de meurtre au tribunal militaire d’Ebolwa.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top