www.griote.tv

CORONAVIRUS AU CAMEROUN: UNE EXPLOSION DE NOUVEAUX CAS INQUIÈTE

Les autorités tirent la sonnette d’alarme et invitent  au renforcement des mesures barrières.

La région de l’ouest a enregistré en l’espace de  24 h, 23 cas confirmés de coronavirus et 2 décès soit  18 personnes testées positives au  district de santé de Penka-Michel, à Dschang et  5  autres  à l’hôpital régional de Bafoussam,  qui a également  comptabilisé 2 morts et deux personnes sous oxygène.

Selon les autorités  camerounaises, cette résurgence  est due  au relâchement des mesures barrières. « Ces chiffres inquiétants font suite à un relâchement généralisé dans le respect des mesures barrières prescrites par le chef de l’Etat et mises en œuvre par le gouvernement dans le cadre de la riposte contre cette pandémie», affirme  Awa Fonka Augustine, gouverneur de la région de l’Ouest dans un communiqué de presse datant du 12 novembre 2020.

L’alerte du gouverneur de la région de l’Ouest est survenu quelques jours après   celle du ministère de la santé publique et du ministre de la communication René Emmanuel Sadi.  En date du 10 novembre  2020, l’on a enregistré sur l’ensemble du territoire camerounais, 318 nouveaux cas et 14 décès en l’espace de 6 jours, et le pays totalisait ainsi,  22 421 cas confirmés et  443 décès.

www.griote.tv

Sur la situation du coronavirus au pays,  les prochains  jours  s’annonceraient  inquiétants  avec une probabilité  de multiplication des cas. Nous sommes à l’approche des fêtes de fin d’année,  période à laquelle, se déportent au Cameroun des concitoyens, partant des  pays occidentaux où on note depuis des semaines la résurgence d’une deuxième vague de la covid 19.

Faut-il le rappeler, cette nouvelle explosion des cas de cette pandémie au Cameroun, intervient au moment où, la  grande partie des  camerounais  ont abandonné le cache-nez,  le lavage systématique des mains et  d’autres mesures de restrictions contre le coronavirus. On note également le trafic des faux certificats de tests négatifs à la covid, signalé en France et impliquant des camerounais.

Les autorités appellent les  populations  à adhérer sans réserve aux campagnes gratuites de dépistage de masse de la  covid-19, organisées dans les églises, les chefferies traditionnelles, et autres lieux publics, mais surtout à  respecter les mesures barrières de base.

Rachèle KANOU

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top