www.griote.tv

CORONAVIRUS: PAUL BIYA REITERE L’OBLIGATION DU PORT DU MASQUE JUSQU’A NOUVEL ORDRE

Le message arrive après observation du relâchement des mesures barrières contre le coronavirus.

Le président camerounais s’est adressé à la nation le 19 mai, veille de la fête nationale, dont les parades et autres organisations festives ont été annulées. Il précise que dans l’espace public, le port du masque est de rigueur, l’industrie locale devant contribuer à la disponibilité de ce nouvel accessoire, ainsi que du gel hydro-alcoolique. «l’industrie locale doit continuer à s’investir dans la fabrication des masques et des gels hydro-alcooliques, dans le strict respect des normes prescrites par le Gouvernement et l’OMS.», dit Paul Biya.

Le Chef de l’Etat camerounais a manifesté son soutien aux malades et familles ayant perdu leurs membres à cause de la covid-19. «je voudrais m’associer à la douleur des familles qui ont perdu leurs proches des suites de cette terrible maladie. J’adresse mes encouragements aux malades encore hospitalisés dans nos formations sanitaires et leur souhaite un prompt rétablissement. Je demande par ailleurs aux personnes testées positives de respecter scrupuleusement les règles de confinement.».

Paul Biya a salué l’extrême courage du corps médical camerounais tout en reconnaissant qu’il œuvre avec des moyens peu glorieux «Avec les moyens qui sont les nôtres, ils font le maximum pour soigner les personnes infectées. En effet, ils ne baissent pas les bras face à la gravité de l’infection au COVID-19. La Nation, par ma voix, les en félicite et les encourage à persévérer dans cette voie.».

www.griote.tv

Le coronavirus aura donc marqué le temps et invité à l’amélioration des infrastructures sanitaires. Ainsi, Paul Biya aura souligné la nécessité du «renforcement de nos structures sanitaires », ceci passe par la densification de «notre offre de soins». Le message arrive après les manifestations d’hostilité à l’égard des infirmières, médecins et cas suspects, souvent agressés. Le chef de l’Etat camerounais demande d’éviter la stigmatisation.

Pour le reste «Il est impératif que les consignes qui ont été données (port de masques, distanciation physique, lavage fréquent des mains) soient scrupuleusement respectées. Il y va de la santé de tous et de chacun.», indique le président Biya.

Mais au-delà de tout, le port du masque dans l’espace public restera obligatoire jusqu’à nouvel ordre, comme l’avait déjà souligné le premier ministre. Plus que jamais, les parents doivent y veiller, surtout pour leurs enfants qui vont reprendre le chemin de l’école le 1er juin 2020.

Chantal Mveng

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top