La célèbre artiste apparaît depuis quelques jours avec le crâne complètement rasé, signe dit-elle d’une renaissance.
Ce matin, Dahné Njie Efundem a fait une révélation sur sa page Facebook, qui a laissé tout le monde pantois. Violée lorsqu’elle était encore enfant, elle ignore qui était l’auteur de la violence sexuelle, des moments très difficiles pour l’artiste. «J’ai vécu une série de dépressions, de crises d’anxiété et de panique et une détérioration de ma santé en raison du traumatisme que j’ai traversé.».
Les douleurs de Daphné ne sont pas que psychologiques, elles sont également physiologiques. «Je souffre d’attaques de panique et vomis à chaque fois que j’essaie de devenir intime parce que je sens la forte odeur de sa sueur et des flashbacks de la scène.».
Cette histoire tragique ne s’arrête pas là, les choses ont empiré lorsqu’elle a osé briser le silence. «Quelqu’un à qui je me suis confiée m’a dit « regarde celle-là qui ne se souvient même pas qui a pris sa virginité » à ce moment-là, j’ai été complètement abattue. Je me sentais comme une chose sale et sans valeur.».
Puis en 2013, son état de santé s’est détérioré, mais elle n’a pas pu recevoir de traitement à cause de son intense frayeur de voir quelque chose être introduite dans son vagin. Beaucoup se demandent certainement comment on peut être dans le show business réputé pour ses frasques autour du sexe et ne pas y être impliqué, Daphné nous l’explique. «J’ai fréquenté un certain nombre de gars qui ne pouvaient pas comprendre pourquoi je ne pouvais pas avoir de relations sexuelles. Certains d’entre eux pensaient que j’étais lesbienne, certains pensaient que j’avais vendu mon vagin de manière démoniaque pour le succès de ma carrière, certains croyaient simplement qu’en tant qu’artiste je dormais, c’est pourquoi je ne pouvais pas coucher avec eux.».
Il y a presque dix ans que Daphné a eu ses dernières relations sexuelles. En 2018, elle a été diagnostiquée d’un vaginisme c’est-à-dire un processus psychologique qui empêche toute pénétration vaginale. Depuis lors, elle suit une thérapie. «J’ai pu surmonter mes dépressions, je suis moins anxieuse, plus confiante en qui je suis et en mes capacités. Avec la coupe de mes cheveux, j’ai jeté tout ce qui entravait ma croissance d’une manière ou d’une autre (bien que cela ait également été fait pour soutenir une femme forte qui se bat contre le cancer).».
Daphné dit donc être «née de nouveau «prête à être à nouveau une femme, affirmée, assumée, intrépide, pleinement autonome et responsabilisante.».
Pour aider les autres filles et femmes à traverser la douloureuse épreuve des violences sexuelles, elle a lancé sa fondation «@bewomanbydaphne sur Instagram et Black Empowered Woman sur Facebook». Elle compte ainsi aider les autres victimes à surmonter la difficile épreuve psychologique de dénonciation et d’encadrement.
Chantal Mveng