www.griote.tv

DELPHINE TSANGA ÉLEVÉE À LA DIGNITÉ DE GRAND OFFICIER DE L’ORDRE DE LA VALEUR LORS DE SES OBSÈQUES

Une étoile et une médaille ont été posées sur le cercueil de Delphine Tsanga.

La femme au parcours  de pionnière a reçu cette  distinction honorifique à titre posthume au nom de Paul Biya, représenté par  Nasseri Paul Béa, gouverneur de la Région du Centre.  C’était à Messebe,  un village de l’arrondissement de Mbankomo, département de la Mefou et Akono, dans la région du Centre. Un grand hommage a été rendu à cette matriarche.

C’était l’occasion pour les personnalités de témoigner la grandeur des œuvres de celle qui a positivement  marqué les esprits dans plusieurs domaines de la vie. Pour Enow Abrahams  Egbe, président du conseil électoral d’élections Cameroon, elle est un exemple à suivre par les jeunes. «Femme de conviction, téméraire et courageuse,  elle a su manager  les difficultés  que Elections Cameroon a éprouvé pendant une période. Elle a su ramener la paix, nous vivons dans la paix et la sûreté  à élection Cameroun  grâce à elle», a-t-il affirmé au micro de la CRTV. «En tant que femme d’Etat, les camerounais ont intérêt à suivre ses œuvres», a-t-il ajouté.

Femme politique et militante de l’Union pour la Démocratie et le Progrès, elle a également reçu des hommages de ses camarades du parti. Selon Diabelle Mongolcon,  représentant de l’UNDP,  Delphine Tsanga  était une militante de qualité exceptionnelle, qui a marqué son temps. Elle a été dans ce parti successivement  comme membre du comité central, membre du bureau politique, et vice-présidente du comité central de l’UNDP.

www.griote.tv

Femme à plusieurs casquettes, Delphine Tsanga a été entre autres, première femme ministre au Cameroun, l’une des premières filles athlètes du Cameroun, et même écrivaine. La cause des femmes  était son cheval de bataille.

Depuis 1970 où elle fut la première femme ministre au Cameroun, des progrès importants  ont été observés dans la promotion du genre féminin. Ainsi a déclaré l’Archevêque Métropolitain de Yaoundé, Mgr Jean Mbarga, lors de son homélie de circonstance.

Morte le 16 juillet 2020,  Delphine Tsanga a été inhumée le samedi 22 août dernier dans son village natal, à Messebe.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top