La ministre des enseignements secondaires estime que ces élèves ont besoin d’aide pour retrouver le droit chemin.
Pauline Nalova Lyonga, n’est pas revenue sur la décision liée à l’exclusion de 14 élèves du lycée bilingue de Kribi. Une sanction infligée à la suite de la publication d’une vidéo dans laquelle, ils se livraient à des scènes obscènes dans leur salle de classe. Des agissements contraires aux bonnes mœurs en milieu scolaire.
La ministre s’est exprimée dans la ville de Kribi le 25 mars à l’occasion du lancement des activités des journées portes ouvertes. Elle a tenu à rencontrer les élèves exclus pour dépravation de mœurs, leurs parents, les responsables dudit lycée et certaines autorités de la ville. C’est donc après un entretien avec la communauté éducative que la patronne du ministère des enseignements secondaire a décidé de l’accompagnement psychopédagogique des élèves exclus.
Il s’agit de «la mise à leur disposition d’un cadre d’étude autre que celui du Lycée bilingue, la mobilisation et la motivation de tous leurs enseignants jadis en charge de leur salle de classe (Terminale bilingue), la mise à leur disposition de conseillers d’orientation ainsi qu’un suivi permanent de l’évolution de leurs études par un parent délégué, désigné par le collectif des parents desdits élèves.», dit la communication du ministère.
Ainsi, les 14 élèves incriminés seront évalués et se présenteront aux examens officiels session 2021.
Recrudescence des scènes déviantes avec des élèves
Il convient de rappeler que ceci n’est plus un secret pour personne. Les vidéos pornographiques tournées par des élèves en tenue scolaire abondent sur les réseaux sociaux depuis quelque temps.
Quelques jours après la publication de la vidéo obscène des élèves du Lycée bilingue de Kribi, plusieurs élèves avaient été arrêtés à Kumba, dans la région du Sud-Ouest, après avoir été pris en flagrant délit de partouze et de consommation de drogue.
Environ une semaine après, c’était au tour de Yaoundé. Au quartier Ekounou à Ekié, la police a interpellé des élèves de différents établissements scolaires dans une résidence, soupçonnés de se livrer aux pratiques sexuelles en groupe. Ils étaient garçons et filles, âgés entre 13 et 19 ans. C’était le 12 mars 2021. D’après les témoignages des riverains, ces élèves se livraient à une orgie après avoir consommé de la drogue et d’autres stupéfiants. D’après les sources, les filles de ce groupe ont été relâchées après des auditions, tandis qu’une enquête judiciaire aurait été ouverte contre les garçons pour «détournement de fonds et corruption de mineurs, possession et consommation illicite de drogues et absence de carte d’identité».
Des agissements contraires aux bonnes mœurs en milieu scolaire qui donnent à réfléchir sur l’éducation des jeunes. Face à cela, Nalova Lyonga, pense que ces élèves ont besoin d’un bon encadrement. Raison pour laquelle elle a décidé de l’accompagnement psychopédagogique des élèves exclus du lycée bilingue de Kribi.
Rachèle KANOU