www.griote.tv

FÉMINICIDE AU NIGÉRIA : CONDAMNATION À MORT POUR L’ÉPOUX DE LA CHANTEUSE DE GOSPEL OSINACHI NWACHUKWU

Peter Nwachukwu connaît désormais la sentence de la justice à son égard après le décès de son épouse suite à ses coups en 2022.

Une haute cour siégeant dans la zone 2 de Wuse à Abuja a condamné ce lundi 28 avril 2025, Peter Nwachukwu l’époux de la défunte chanteuse de gospel Osinachi Nwachukwu à la peine de mort par pendaison. La décision du juge Nwosu-Iheme est en rapport avec la poursuite judiciaire contre ce pasteur qui était jusque là devant la barre pour homicide involontaire sur son épouse le 8 avril 2022. Pour le tribunal, l’accusation a réussi à prouver son inculpation au-delà de tout doute raisonnable.

Peter Nwachukwu a été inculpé le 03 juin 2022 par le bureau du procureur général de la fédération au nom du gouvernement fédéral. Il était poursuivi pour 23 chefs d’accusation dont homicide involontaire passible de la peine de mort. En dehors de cela il y avait également dans le dossier une qualification des faits de violences conjugales, intimidation criminelle, cruauté envers les enfants et autres infractions connexes.

Pendant le procès, l’accusation a cité 17 témoins dont des enfants du couple et 25 pièces à conviction ont été présentées au tribunal. Tandis que Me Regina Nwalu l’avocate de l’accusé a plaidé la clémence, celle de l’accusation, Me Aderonke Imala a exhorté le tribunal à appliquer la loi. Ainsi le juge Nwosu-Iheme a condamné Nwachukwu à la mort par pendaison pour le chef d’accusation 1, deux ans d’emprisonnement pour les chefs d’accusation 2,3,8,9,12,13,18. Pour le chef d’accusation 10 il a été condamné à 6 mois d’emprisonnement et à trois ans d’emprisonnement pour le chef d’accusation 11. Il devra également payer une amende de 500 000 nairas (180 000fcfa) et 200 000 nairas (72 000fcfa) respectivement pour le chefs d’accusation 6 et 7.

Osinachi Nwachukwu est morte à l’âge de 42 ans, laissant 4 enfants. Dans un témoignage à la radio, sa sœur avait affirmé après son décès « elle est morte d’un coup de pied que son mari lui a asséné sur la poitrine en la battant ». Une affaire qui vient au Cameroun nous rappeler le cas Diane Yangwo et la mise en liberté de son époux après 6 mois de détention pour une condamnation de 5 ans avec sursis et 52 000fcfa d’amende.

Chantal Mveng

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top