C’est avec fierté que Issie Princesse occupe la 13 ème place dans le top 20 de Miss univers, une première pour le Cameroun.
Les tenues africaines arborées par la Miss Cameroun 2023 ne sont pas passées inaperçues lors de cette 72 ème édition de Miss univers, encore moins les femmes mise en avant sur son costume national.
Au Salvador, où elle s’est envolée en fin octobre, la participation de Marie Princesse Ndoung Issie est impressionnante. Elle a décroché la 13e place sur les 84 candidates en compétition dans la nuit du 18 novembre 2023, soit la deuxième africaine du classement, un rang jamais atteint par les miss camerounaises ayant compéti avant elle.
Issie Princesse s’est particulièrement demarquée lors de son passage en costume le soir du 16 novembre, attirant une attention particulière du public qui l’ovationnait. Six valeureuses dames camerounaises d’aucunes décédées et d’autres vivantes figuraient sur le fameux costume, chacune d’elle ayant posé une marque particulière dans le pays.
Chantal Biya: la première Dame du Cameroun
L’épouse du chef d’Etat camerounais Paul Biya depuis avril 1994 était répresentée en tête à l’une des extrémités du costume. Si l’hommage est fait à la première Dame du pays qu’elle est, son côté philanthropie n’est pas en reste. Chantal Biya s’illustre dans les affaires humanitaires et sociales sur le plan national avec la fondation Chantal Biya et sur le plan international en qualité d’ambassadrice de bonne volonté aux Nations Unies, pour la paix et le développement des classes vulnérables.
Delphine Tsanga: première femme ministre au Cameroun
La première femme à accéder au poste de ministre au Cameroun avait également son image réprésentée sur le costume de Princesse Issie. La distinguée a écrit l’histoire du Cameroun au féminin en devenant en1975, la première femme ministre, prenant la charge du ministère des affaires sociales. Longtemps militante des droits de la femme, la pionnière ministre s’est éteinte à l’âge de 84 ans, le 16 juillet 2020, le même jour que la pionnière médecin également réprésentée sur le costume.
Gladys Ejomi: la première femme médecin
La première femme médecin est Gladys Ejomi, réprésentée sur le costume avec sa couleur de peau noire et ses cheveux nappy. La pédiatre a reçu quelques semaines avant son décès, le Prix de l’excellence en mars 2020 à Yaoundé, des mains de la ministre de la promotion de la femme et de la famille, Marie Thérèse Abéna Ondoa. C’est un prix qui venait l’honorer en tant que pionnière médecin au Cameroun. Une dame qui a montré la voix aux nombreuses médecins femmes d’origine camerounaise.
Thérèse Sita Bella: première réalisatrice de film en Afrique subsaharienne
Née Thérèse Mbella Mbida, elle est la première femme à avoir réalisé un film en Afrique noire francophone. Polyvalente, elle était la première journaliste camerounaise et s’est également illustrée dans la musique et l’aviation. C’est une autre reconnaissance posthume pour la première réalisatrice camerounaise après que l’une des salles du centre culturel camerounais Yaoundé fut baptisée en son nom en 2015. La pionnière s’était éteinte en février 2006 à Yaoundé laissant un grand héritage à l’actuelle géneration.
Christine Njeuma: première pilote de ligne au Cameroun et en Afrique centrale
C’est une prouesse spectaculaire que Christine Njeuma aujourd’hui quinquagénaire a réalisé en devenant la première pilote de ligne dans la sous région Afrique centrale. La pionnière en joignant le sport et le métier de pilote s’est forgée comme un modèle pour la femme africaine contemporaine. Car ce fut une excellente joueuse de tennis, trois fois championne du Cameroun (1995, 1996, 1997).
Ingrid Amougou: présidente fondatrice du COMICA
Ingrid Amougou est celle qui a fondé le Comité d’organisation de Miss Cameroun abrégé COMICA et le préside depuis sa création en 2002. C’est le COMICA qui est chargé de choisir parmi les dauphines et Miss celles qui représentent le pays dans les compétitions internationales telles Miss Univers.
Si la mise en avant de ces femmes par la Miss Princesse Issie a suscité des polémiques, on lui reconnaît le mérite d’avoir fait parler du Cameroun autrement dans le monde entier par les femmes qui y ont posé des marqueurs de noblesse. Le Cameroun est fier de sa candidate à l’édition 2023 de Miss Univers.
Chanelle NDENGBE