L’humoriste ivoirienne, «la belle-sœur nationale» a fait salle comble hier 21 mai 2022, par le biais de son travail sur le terrain.
Alors que le phénomène des «influenceuses de Dubaï» bat son plein avec le visage hideux du gain de l’argent par des pratiques sexuelles inhumaines, la fiancée de l’artiste Ténor vient nous montrer la puissance qui réside dans le travail.
Lors de sa deuxième sortie en mode stand up, Eunice Zunon a drainé une foule nombreuse hier au palais de la culture à Abidjan. Pour atteindre cet objectif, on a vu cette jeune dame de 27 ans braver les intempéries dans les rues d’Abidjan. Sous la pluie ou le soleil, elle était à la tête de l’équipe de vente des billets de son spectacle, interpellant, piétons ou personnes véhiculées, en gardant l’air comique qu’on lui connait. Malgré «les moqueries qui ont été en renfort», dit-elle, elle a continué de «rêver, batailler, travailler de manière acharnée».
Cette attitude méprisante des autres est peut-être aussi due à l’image falsifiée souvent donnée au travail féminin. D’ailleurs Eunice qui a récemment officialisé sa relation avec Tenor a dû faire face au chantage, à un harcèlement sexuel à peine voilé. Le 17 avril, elle faisait une dénonciation
«J’ai déposé notre dossier partout, dans l’espoir qu’on ait des sponsors pour notre deuxième One Woman Show, mais hélas ! Jusqu’aujourd’hui, nous sommes seuls. Le pire c’est qu’un responsable d’une grande entreprise m’a dit aujourd’hui directement «Tu n’as pas dit que tu veux te marier, vas te marier, nous tous on te regarde»».
Au lendemain cette interpellation, elle recevait un accompagnement du ministère ivoirien de la femme, de la famille et de l’enfant, suivi de nombreux autres soutiens.
Quelques jours plus tard, elle revenait sur le phénomène porta potty à Dubaï, ces femmes toilettes pour hommes riches, parfois obligées de subir des actes scatophiles et les pratiques sexuelles les plus serviles, dans cette ville des Emirats Arabes unis.
« Quand tu travailles sous le soleil et à la lumière on dit tu fais pitié, tu forces on se moque de toi et on cherche toutes les opportunités pour t’humilier pendant qu’on applaudit les dubaï-ennes. Souvent elles-mêmes se moquent de nous alors qu’en vérité c’est elles les faibles. »
Cette phrase a sonné comme une victoire hier. Sous une pluie battante, de nombreux fans lui ont témoigné leur amour et de nombreuses artistes avouent qu’elle ouvre ainsi un chemin longtemps resté masculin. Le spectacle d’Eunice Zunon est unanimement salué par les internautes qui louent la bravoure de cette femme qui n’a pas abdiqué face aux difficultés.
John Matou