MONICA: L’icône de la télévision camerounaise

Tout le monde la connaît comme une bagarreuse, une palabreuse hors pair, qui sait régler ses problèmes avec force physique. Ce cliché correspond t-il à sa personnalité ? Mais qui est donc Monica ?

 

Elle s’appelle Antoinette Ngo Ndengue, née d’une famille  de neuf enfants au quartier Biyem-assi à Yaoundé au Cameroun. Petite, elle rêvait d’être enseignante,  elle imposait ses opinions, dictait sa loi à ses amis, mais c’était sans savoir que ce trait de caractère la particularisera plus tard dans ses films.

Parlant du cinéma, c’est en 1992 que tout commence pour Monica. Elle rencontre le célèbre humoriste Ntu Finga, à l’époque son voisin. L’homme suscitait la curiosité par le biais de ses chapeaux en carton qu’il fabriquait et arborait lors de ses prestations. Elle le côtoie pendant quelques temps et de façon tout à fait fortuite, il l’invite à jouer avec lui dans un sketch intitulé « Mari infidèle ».

Comme par hasard…

Cette première prestation ainsi que celles qui suivront seront pour Monica un moment de distraction. Alors qu’elle poursuit ses études secondaires, elle continue à accompagner son mentor Ntu Finga dans ses spectacles. Elle participe à la caravane « Ampoule rouge » de l’animateur télé Foly Dirane, et sort pour la première fois de Yaoundé, ville qui l’a vue naître, pour Bandjock, commune située à environ 100km de son lieu d’habitation. Cette aventure la galvanise, elle qui rêve de voyages, ce qui renforce ses liens avec les troupes théâtrales qu’elle fréquentait.

En 2000, la camerounaise commence à croire à une carrière dans le monde du cinéma. Elle décide de déposer ses valises à Douala ville du Show-business afin de véritablement faire jaillir la flamme de comédienne qui brûle en elle. Elle rencontre Hoga, un humoriste qui doit sa notoriété à l’accent nigérian dont il fait usage à une époque où Nollywood impose sa loi dans l’industrie du cinéma mondial. L’homme l’accueille favorablement, puisqu’il voit en elle une actrice de talent.

De Fil En Aiguille…

Elle rencontre Casserole, lui aussi très célèbre humoriste et producteur de sketches audio, elle est tout de suite retenue pour un rôle dans « commandement opérationnel », une production qui fera beaucoup parler de ses acteurs. Ce rôle donne l’opportunité à Monica de travailler aux côtés de Casserole et de la crème cinématographique de l’époque. C’est ainsi qu’elle fait la rencontre de Sélavie en 2003, une actrice et humoriste de grande renommée. Ensemble, elles jouent dans un film visant à conscientiser les femmes sur la portée du 08 Mars, la journée internationale des droits des femmes qui faisait face à diverses dérives.

L’envol…

La carrière de Monica prend ainsi son envol, les deux fortes têtes travaillent ensemble pendant de longs mois, puis en 2004, elle est invitée par Man no lap producteur et acteur de grande notoriété à jouer avec lui dans ses films « Menteur épinglé » et « Fourberie de ménage ».

Monica

En 2006, par l’entremise de Sélavie, Monica fait la rencontre du présentateur vedette Tchop Tchop, ainsi commence-t-elle l’animation des émissions radio à ses côtés notamment dans « Piment-café » sur Sweet Fm. Puis en 2008 toujours avec Tchop Tchop, elle est à la télévision dans une rubrique de l’émission Jambo dénommée « les sauts d’humour » où elle jouera le rôle de l’épouse de Mboma hélicoptère, le célèbre maire de Douala Zéro. Tous les dimanches après- midi, ils apportent une note d’humour dans un talk-show à caractère commercial sur la chaîne Canal2 International.

Le Déclic…

En 2010, elle écrit les aventures de Monica dont la première diffusion aura lieu le 8 Mars 2011. Depuis cette année-là ? Monica est unstoppable. La camerounaise a remporté deux Canal 2’Or, le premier en 2012 où elle reçoit le prix du meilleur comédien, elle était la seule femme de la catégorie et le deuxième en 2017, le prix de la meilleure comédienne.

Monica poursuit ses aventures cette fois avec Déballage un programme de télévision, diffusé sur la chaîne Canal 2 movies et dont elle est la présentatrice.

 

Clarence Yongo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 Commentaires

  1. admin

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

    1. emily

      Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpa.

    2. Anna Truong

      Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutp.

  2. Zung La

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volut.

  3. yann barthes fils

    Waouh

  4. Lynn PENPEN

    Elle a du talent et je l’aime bien

  5. Wogaing

    Bravo chère Monica.
    J’aime regarder vos histoires qui dépeignent à leur façon la société camerounaise et ce qu’elle est en train de devenir.
    C’est un moyen parmi tant d’autres d’amener les gens à prendre conscience de leurs bonnes et mauvaises manières.
    Just one word: still rise

  6. OMBES Colette

    je d’admire ainsi que ton courage et parcours, tu es une femme forte, simple, directe lorsque que tu as à dire. Tu es une bonne personne, surtout ne change pas. Bonne continuation. Lorsqu’on voit les aventures de Monica, tu es directement catalogué de bagareuse et autres, pourtant tu es quelqu’une de conciliente qui n’a pas sa langue dans la poche. I love you.

  7. Maguel stela

    Monica la mama trop forte pour bagarre, on t’aime bcp, surtout ton côté humble, reçoit un gros bisou de ma part???

  8. Ah Ça, quel parcours
    Cette grande femm à créé son style à elle, pas de copier coller, très talentueuse, elle réussit à guérir beaucoup de maladies entre autres le stress
    Bravooo championne, femme forte , et merci de valoriser les femmes
    Bon vend pour la suite
    ??????

  9. Mireille lundi

    Je te souhaite beaucoup de courage va de l’avant et soit fière de toi . Toute mes félicitations que le seigneur te bénisse d’avantage.

error: Content is protected !!
Top