La mort de Christelle mirabelle Lingom reste un mystère pour son frère, nous l’avons rencontré hier.
La jeune femme de 25 ans avait été accusée injustement sur internet d’avoir figuré dans une sextape, droguée et violée quelques jours après par des hommes non encore identifiés alors qu’elle revenait de son travail. Et ces dernières semaines, elle disait recevoir des menaces des inconnus au téléphone et même dans la rue elle était accusée de diffamation.
Le lundi 6 septembre aux environs de 17h, la jeune dame est passée de vie à trépas après avoir ressenti des douleurs dans le ventre. Une mort pas naturelle selon son grand frère, l’unique soutien familial qu’elle a eu depuis qu’elle s’est retrouvée dans cette situation. Pour lui, la mort de Mirabelle découle du jour où elle avait été droguée et violée. La substance contenait certainement un poison.
«La mort de Mirabelle vient à partir de son viol. La drogue qu’on lui avait fait ingurgiter était certainement accompagnée du poison. Il savait que c’était un poison lent qui devait agir bien après. La mort l’a prise subitement. Elle n’était pas mourante à l’heure où elle m’a informé qu’elle va à l’hôpital», affirme le frère aîné de Mirabelle.
«Mirabelle ne pouvait pas se suicider» …
Il y a de cela deux semaines, la défunte a fait savoir à son frère qu’elle avait des petites douleurs dans le ventre. Il lui a naturellement conseillé de prendre quelques potions traditionnelles pour calmer la douleur. Pour lui, rien ne laissait croire que ce mal devait l’emporter.
«J’ai demandé qu’elle consomme le roi des herbes avec du sel, parce que généralement c’est ce qui calme les douleurs dans le ventre. Et puis je lui ai donné de l’argent pour aller à l’hôpital au cas où cela persistait. Mais je ne sais pas si elle est allée à l’hôpital cette semaine-là, j’étais toujours en contact avec elle, mais elle ne se plaignait plus de ce mal. Donc même si elle ne se sentait pas toujours bien entre temps, ce n’était pas grave, sinon elle m’aurait informé», rajoute-t-il.
Le jour où la jeune femme victime d’abus sexuel et d’injustice décède, elle a d’ailleurs fait son ménage au petit matin et a dialogué avec son bailleur et devant lui rien ne laissait voir qu’elle était malade.
«J’ai rencontré son bailleur et il m’a dit qu’elle a fait le ménage ce matin (le jour où elle décède) et ils ont même échangé entre eux. Bien qu’elle ressentait une douleur dans le ventre, elle ne présentait pas les signes d’une personne qui allait mourir les heures suivantes. Lui-même, il n’a pas constaté qu’elle était malade», nous dit-il.
C’est aux environs de 11h qu’il reçoit un appel de la défunte où elle l’informe qu’elle va se rendre à l’hôpital pour se faire consulter, car son mal persistait. Même dans la voix de Mirabelle, il dit n’avoir rien constaté d’étrange. C’est une fois à l’hôpital que le mal devient atroce. Son frère reçoit un appel vers 14h et on lui annonce que Mirabelle est dans un état critique. Il arrive et trouve la jeune femme couchée.
«Au téléphone avec le médecin j’entends comment elle était en train de crier. J’ai eu peur et j’ai pris directement une moto pour l’hôpital de la cité des palmiers. Quand j’arrive, je trouve Mirabelle couchée dans un état très délicat».
Serait-t-elle morte des suites de négligence médicale ?
Affirmatif, si l’on s’en tient aux propos de son grand frère appelé à son chevet. Mirabelle s’est rendue à l’hôpital de la cité des palmiers pour se faire soigner. Selon son frère, le médecin qui avait la charge de prendre soin d’elle l’a abandonnée.
«J’ai trouvé Mirabelle couchée sur le lit, la tête pendante vers le sol, et je suis allé voir le médecin, pour lui demander comment vous pouvez laisser ma sœur comme ça ? je suis allé voir le directeur de l’hôpital de la cité des palmiers, malheureusement il n’était pas là. Sa secrétaire m’a dirigé chez le surveillant. C’est où on va voir ma sœur. Lorsqu’on arrive dans sa salle, elle est toujours dans la même position. Elle avait fait les selles partout sur elle. Il m’a demandé d’aller lui trouver les vêtements de rechange, ce que j’ai fait. Quand je reviens, elle est dans la même position. Je me disais qu’elle était en vie alors qu’elle était déjà morte depuis».
Mirabelle meurt d’une mort trouble. L’on ignore encore l’origine de ce décès, même si sa famille soupçonne un empoisonnement et la négligence médicale. Elle a été une victime de trop d’injustice en l’espace de 3 mois, elle était loin de se donner la mort selon son frère. Elle avait le soutien des avocats et même des activistes qui avaient pris cette situation à bras le corps.
Les obsèques sont prévues pour le 17 septembre 2021 et sa famille invite les âmes de bonne volonté à les aider à inhumer Mirabelle dans la dignité.
Rachèle KANOU