Elle est la seule femme membre du conseil d’administration.
Une victoire de dame Dikongo Dinaly, face à 4 hommes.
La Société Nationale Camerounaise de l’Art Musical a rendu son verdict le 12 décembre 2020 au palais des congrès de Yaoundé.
La nouvelle équipe dirigeante de la société des droits d’auteur et droits voisins pour les cinq prochaines années est désormais connue. Mouaha Marthe épouse Dikongo dite Dinaly prend la tête du comité d’éthique, de discipline et d’arbitrage du conseil d’administration de la nouvelle SONACAM .
La promotrice du groupe média RTM radio et LTM TV n’a pas été plébiscitée au hasard. Dinaly est une grande icône de la musique camerounaise. La chanteuse, ex épouse et veuve du musicien Tom Yom’s, milite depuis de nombreuses années pour les droits d’auteur de l’art musical. Elle était notamment membre du conseil d’administration de l’ancienne Socam en 2013, aujourd’hui devenue SONACAM.
Ambassadrice de l’art musical mais aussi très présente dans le monde entrepreneurial, Dinaly se démarque par ses œuvres et ses prises de position. Le 8 mars 2020, journée mondiale de lutte des femmes pour l’égalité, la présidente d’Africa Women’Action a attiré l’attention de l’opinion publique sur la nécessité de remettre en question, la position de la femme dans notre pays.
«Il faudra penser à avoir au Cameroun, une assemblée nationale des femmes à ce jour pour évaluer le niveau déjà atteint d’égalité au pays et de prendre des mesures pour améliorer les chiffres», avait-elle suggéré.
Dinaly est une femme, chef d’entreprise et très active dans le secteur des médias, du sport et de la musique. L’on se souvient d’ailleurs que son deuxième album «Muto», sorti en 2003 lui a permis de remporter le Kora Awards du meilleur espoir féminin d’Afrique centrale, l’année d’après.
La chanteuse de Makossa a été Directrice Générale de France Security Services Entreprise basée en France. Elle est non seulement promotrice de GARDI Security en France, promotrice et PDG du groupe média RTM radio et LTM TV, mais aussi PDG des labels RTM production et D-production.
Le 7 janvier 2012, elle est élue présidente du club de football Dynamo Douala, un club de 2e division de la ligue professionnelle de football du Cameroun (LPFC). Dinaly est aussi membre de la commission AD HOC du football féminin camerounais et vice-présidente du GREFC&MD
Originaire de la région du littoral et née à Douala, Dynaly s’est remariée en Avril 2016 à Yves Christian Dikongo, cadre à la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun, après 19 ans de veuvage.
Cette femme de poigne au caractère bien trempé, a prouvé qu’elle a l’étoffe du leadership et du management. Son élection remportée à la SONACAM s’est avérée une évidence pour certains de ses collègues artistes.
La SONACAM, engagée dans la revalorisation de l’Art Musical, est à pied d’œuvre depuis quelques mois. Bien que mis sur pied depuis 2017, c’est finalement le 24 octobre 2020 que s’est tenue une assemblée générale d’adoption des textes fondateurs de l’organe, au palais des congrès de Yaoundé. La structure désormais effective, entend redonner à la profession d’auteur et compositeur toute sa dignité et son respect.
Alimatou R (stagiaire)