www.griote.tv

TOGO : VICTOIRE TOMEGAH-DOGBE DEVIENT LA PREMIÈRE FEMME CHEFFE DU GOUVERNEMENT DU PAYS

Elle a été nommée ce 28 septembre par  décret présidentiel.

Victoire Sidémého Tomégah-Dogbé, remplace à ce poste Sélom Komi Klassou ayant  démissionné, il y a une semaine.

C’est une première dans l’histoire du pays que dirige Faure Gnassingbé. Une surprise pour de nombreux togolais, car depuis l’avènement de la démocratie au Togo une Trentaine d’années plus tôt, c’est la première fois qu’une dame est nommée Premier ministre. Aux termes du décret du président de la république togolaise,  il revient  à la désormais ancienne  ministre du Développement à la Base, de porter  la lourde responsabilité du  gouvernement,  sous la haute direction du Président de la République.

Née en décembre 1959, Victoire Sidémého Tomégah-Dogbé est entrée au gouvernement  en 2008. Entre cette année et 2020, la femme de 61 ans, a  certainement fait montre de ses capacités à porter cette  grande responsabilité. Elle est reconnue par les siens comme une femme de poigne, travailleuse, qui donne de son  temps, de sa  force  et  de son énergie pour offrir  le meilleur d’elle-même. Sa parfaite connaissance des dossiers constitue un avantage  qui l’aidera surement  à braver son nouveau rôle.

Elle avait été intégrée pour la première fois  dans le gouvernement  pour occuper le portefeuille du ministre délégué auprès du premier ministre chargé du Développement à la base, un département nouvellement créé.

En  2009 Victoire Tomégah-Dogbé  devenait cheffe  du Cabinet à la Présidence de la République où elle coordonnait  les activités stratégiques et opérationnelles de la Présidence.

www.griote.tv

En 2010, à la suite de l’élection présidentielle remportée par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, elle fut nommée ministre du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi. Elle conservera ses fonctions ministérielles au sein du gouvernement Ahoumey Zunu I de 2012 à 2013 et du gouvernement Ahoumey Zunu II de 2013 à  2015. Après l’élection présidentielle d’avril 2015. Komi Selom Klassou est nommé premier ministre poste occupé jusqu’à sa démission la semaine dernière pour céder place à Victoire Tomégah-Dogbé .  Jusqu’à sa nomination,  elle  garde toujours son ministère dans le gouvernement formé le 28 juin 2015.

Pendant qu’elle dirigeait  le ministère  du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi, elle s’est  évertuée  à  réduire la fracture sociale en faisant de son département ministériel outil de lutte contre la pauvreté. Pour ce faire, elle a encouragé  les principes de l’inclusion, de la participation, de la responsabilisation et de l’autonomisation des populations.

Mariée et mère de trois enfants, Victoire Tomégah-Dogbé a également initié et mis en œuvre avec succès des projets visant l’inclusion des femmes, des jeunes et des artisans notamment au travers du Fonds national de la finance inclusive (FNFI).

Dans son brillant parcours, elle a également  officié au PNUD en qualité de directeur des opérations. Cette  fonction l’a amenée à conduire plusieurs missions de restructuration dans plusieurs bureaux notamment au Sénégal, Mali, Mauritanie, Guinée Equatoriale et au Burundi. Au Congo Brazzaville, au Burkina Faso puis au Bénin, elle a occupé les fonctions de Représentante Résidente Adjointe du PNUD.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top