www.griote.tv

UN REPAS ÉQUILIBRÉ POUR UNE SANTÉ DE FER

Le fer est la source première de l’énergie corporelle, il est essentiel à la production du sang.

Le fer est un élément nutritif qui produit les globules rouges dans l’organisme. Il est présent dans l’hémoglobine des globules rouges dont le rôle est de transporter l’oxygène vers toutes les cellules. Il est indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire et permet aux cellules de produire de l’énergie. En clair, sans fer nous ne pouvons être en bonne santé, nous n’avons ni tonus ni vitalité, sa carence est la principale cause d’anémie.

L’anémie, un fléau à combattre

Pas de fer dans l’organisme, pas de sang, sachant qu’à partir de 14 ans, la fille a plus besoin de cet oligoélément que le garçon. Les femmes enceintes également sont invitées à consommer 1000g de fer durant les 9 mois que dure leur grossesse. Mais, ces prescriptions ne sont pas toujours respectées.

D’ailleurs les chiffres de ce problème de santé publique au Cameroun sont alarmants. 60,3% des enfants de moins de 5 ans sont atteints d’anémie, soit 6 enfants sur 10 et 40% de femmes âgées entre 15 et 49 ans en sont également victimes. C’est la raison pour laquelle Nestlé Cameroun a lancé la campagne «Une santé de fer», afin d’éduquer les populations sur les bienfaits d’une bonne nutrition, ainsi que l’importance de la consommation régulière des aliments riches en fer.

www.griote.tv

Comment  donc se nourrir de manière saine ?

En prenant des repas équilibrés. Pour y arriver, tout n’est que question d’organisation. Notre corps a besoin des aliments énergétiques (glucides, lipides), des aliments de construction (protéines animales et  végétales) et des aliments de protection (sels minéraux, vitamines, fibres).

En langage simple, si nous prenons au petit déjeuner des beignets de farine, avec du haricot, de la salade de carotte, de la bouillie dans laquelle nous avons rajouté un sachet de lait, plus une orange, alors notre repas est complet.

Conclusion, les 3 repas que nous prenons par jour, doivent fortifier notre corps et nous donner plus de peps pour affronter les défis du quotidien.

C’est l’essentiel des échanges entre Nestlé Cameroun, journalistes et bloggeurs, le 7 juillet 2022, afin que ces derniers soient des ambassadeurs de la bonne information sur la nutrition.

Clarence Yongo

www.griote.tv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top