www.griote.tv

AFFAIRE ÉCLAIRCISSEMENT DE LA PEAU : LA MÉLANINE EST UN TRÉSOR

Pendant que de nombreuses femmes noires se battent pour se blanchir la peau, les spécialistes des questions de santé rappellent l’importance de la mélanine.

La mélanine est un pigment naturel à l’origine de la couleur de notre peau, de nos poils, nos cheveux et nos yeux. Dans notre corps, les mélanines protègent nos cellules face aux effets du soleil par exemple. Elles sont fabriquées par les mélanocytes qui font partie de l’épiderme et des cheveux.  On distingue deux types de mélanines :

L’eumélanine : protectrice que l’on retrouve chez les personnes à la peau noire, brune, foncée.

La phéomélanine : pigment moins protecteur, voire pas protecteur du tout, que l’on retrouve chez les très clairs, blonds et les roux.

Les mélanines sont produites à partir d’un acide aminé appelé  tyrosine, à l’aide de la tyrosinase, une enzyme. Lorsque la tyrosinase est défaillante, la production de la mélanine est amoindrie ou nulle. Ainsi, le déficit congénital en tyrosinase se traduit par l’albinisme.

La production de la mélanine diminue avec l’âge, ceci se traduit par l’apparition progressive des cheveux et poils blancs.

Les bienfaits de la mélanine

Les eumélanines protègent la peau contre les effets nocifs des rayons ultra-violets du soleil et contribuent à prévenir son vieillissement prématuré ou le développement de cancer cutané.

Cependant, les peaux blanches principalement colorées par les phéomélanines sont peu protégées, c’est également le cas des albinos qui développent facilement les cancers de la peau. Ceci, à l’inverse des peaux noires ou foncées qui sont mieux protégées par les eumélanines.

Utiliser les produits éclaircissants est donc un grave danger

60% des produits éclaircissants présents sur le marché contiennent des produits toxiques. L’arbutine ou le glutathion et d’autres composants détournés de l’usage thérapeutique pour un usage cosmétique à longue durée ont pour but :

«Détruire la mélanine ou empêcher la synthèse de la mélanine or détruire la mélanine pour les personnes qui vivent sous les tropiques avec le soleil vous voyez ce que cela produit puisque la mélanine est sensée nous protéger contre les radiations UV qui sont cancérigènes… l’utilisation des produits dépigmentants constitue un facteur de risque de l’apparition de ce qu’on appelle les dermo-hypodermites bactériennes qui constituent la première cause d’hospitalisation en Afrique au Sud du Sahara.»,

précise le professeur Fatimata Ly, dermatologue sénégalaise, chez nos confrères de AJ+.

La mélanine est donc un trésor pour les peaux noires et particulièrement pour leur santé. La décision de suspendre les produits éclaircissants par le ministre de la santé publique pourrait  donc être salutaire pour les populations.

Chantal Mveng

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top