www.griote.tv

AFFAIRE ERICA MOULIOM CONTRE TENOR : UN CINQUIÈME RENVOI QUI EMBÊTE

Les choses se compliquent pour l’artiste, écroué à la prison centrale de New Bell depuis le 30 juillet 2021.

Les faits d’«homicide involontaire» qui opposent ministère public/ Ayant-droit Mouliom contre l’artiste  de la musique urbaine Tenor, a une fois de plus été renvoyée pour le 27 septembre prochain.

Tenor s’est présenté pour la cinquième fois à la barre du tribunal de première instance de Douala Bonanjo ce 20 septembre 2021. Seulement il en est sorti l’air embarrassé.

L’affaire est en attente de la décision de la cour d’appel sur la recevabilité ou non de la requête du père d’Erica Mouliom récusant la juge Dibobe Epoupa Nicole. Il la soupçonne de ne pas être impartiale dans l’affaire. Ce  renvoi devient embêtant pour la famille de Tenor et son conseil.

«C’est embarrassant. Si un incident ne peut pas se régler tout de suite, ça devient gênant. On nous perd du temps»

déclare Me Nyemb.

La demande de récusation est légitime d’après le conseil de Tenor, mais il s’agit pour lui, d’une perte de temps qui réjouirait les avocats de l’autre partie qui, selon lui n’étaient pas prêts.

«Maintenant, ils essaient de gagner du temps pour mieux se préparer. Ce n’est pas qu’il y a une raison technique particulière. C’est qu’ils n’étaient pas prêts»

pense Me Nyemb, le conseil de Tenor.

Notons que le 10 septembre dernier le père de la défunte Erica a introduit une demande de récusation de la juge. L’affaire mise en délibéré pour le 13 septembre subit donc un autre renvoi suite à cette requête, attendant la décision du président de la cour d’appel du littoral. Seulement, cette décision tarde à sortir.

«C’est le juge qui est leur problème. Mais la loi prévoit des éléments pour une demande de récusation, je ne pense même pas que cela puisse prospérer.  Ils vont donner quoi ? il faut qu’il y ait un lien de parenté, une proximité entre le juge et l’une des parties. La vérité c’est qu’ils veulent du temps parce qu’ils pensent qu’il faudrait que ça se passe comme ils le souhaitent»

estime Me Nyemb.

www.griote.tv
Tenor retourne à la prison dans un car du pénitencier

Une affaire qui annonce des rebondissements 

La partie ayant-droit Erica Mouliom dit détenir des éléments qui prouvent que la jeune étudiante a été assassinée, d’ailleurs elle a clairement affirmé que Erica avait appelé à l’aide. Raison pour laquelle il a été demandé une requalification des faits lors de l’audience du 7 septembre. Le conseil de Tenor préfère ne pas se prononcer dessus.

Par ailleurs, le papa de la défunte Erica dit n’avoir jamais été approché par la famille de Tenor pour un échange autour de ce sujet. A l’occasion d’un conférence de presse, il avait appelé à l’humilité des proches de l’artiste.

Chronologie des faits

15 Juillet 2021: accident de la circulation impliquant Tenor au feu rouge Bessengue à Douala, Erica Mouliom décède.

30 Juillet 2021: Tenor est placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Douala pour des faits d’homicide involontaire.

31 juillet 2021: Inhumation de Erica Mouliom à Mamevouo dans le département du Noun.

6 août 2021: ouverture du dossier au tribunal de première instance de Douala, puis renvoi.

12 août 2021: demande de mise en liberté provisoire et deuxième renvoi pour réquisition du parquet.

6 septembre 2021:  demande de requalification des faits par le conseil de Mouliom, Ténor plaide coupable et renonce à sa mise en liberté provisoire. Mise en délibéré pour le 13 septembre et 3 jours avant l’audience, la partie des ayants-droits va soupçonner la juge d’être partiale et introduire une requête de récusation. C’est ainsi que l’affaire est renvoyée.

20 septembre 2021: cinquième renvoi en attente de la décision de la cour d’appel.

Tenor devra  encore attendre quelques temps avant d’être fixé sur son sort.

Rachèle KANOU

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top