Le prix africain de l’excellence en communication baptisé ASCOM PRIZE était à sa 12ème édition et le talent féminin a été valorisé.
C’est un événement conçu par l’association des communicateurs du Cameroun (ASCOM) pour récompenser, encourager et célébrer les hommes et femmes de médias qui se distinguent chaque année par leur talent, leur professionnalisme, le respect de l’éthique et de la déontologie pendant l’exercice de leur métier.
Deux journalistes femmes et Griote, media spécialisé sur des sujets sensibles au genre ont reçu des distinctions.
Gladys Sidjié : Meilleure présentatrice du journal radio
Elle apprend tout au hasard la nouvelle de sa nomination au ASCOM prize dans la catégorie meilleure présentatrice du journal radio 2021 au Cameroun, via sa collègue. La nouvelle était contenue dans une publication sur facebook. Une surprise pour Gladys Sidje. Elle ne s’y attendait pas.
«Dans un premier temps j’étais super étonnée par ce que je me disais que la saison des distinctions était déjà terminée dans le paysage audiovisuel. Mais aussi surprise des nominations qui prennent en compte la radio, c’est très rare au Cameroun, la radio est très souvent oubliée je ne sais pas pourquoi».
Elle va remporter ce prix au milieu de ces hommes et femmes de médias triés sur le volet. En deux années seulement à la présentation du journal à la radio, elle est la voix captivante du 7h et 12 h sur les antennes de la radio Equinoxe. Rompue à la tâche, elle a su se donner une place remarquable. Le prix ASCOM est pour elle, la récompense d’un dur labeur, d’un travail acharné et accompli.
«Ce prix ASCOM me démontre une fois encore que l’exigence avec laquelle je travaille se répercute sur le rendement, et surtout le soutien de mes collègues et autres collaborateurs (Donal Brice Kamgang) en l’occurrence ma doublure est aussi récompensée».
C’est la première fois qu’elle remporte le prix de la meilleure présentatrice du journal radio, mais ce prix est le 5ème depuis le début de la carrière de la jeune journaliste. Le prix ASCOM s’ajoute donc à d’autres reçus alors qu’elle avait la charge de la présentation de l’émission matinale, programme tenu pendant cinq ans. Il s’agit du fruit de l’amour et la détermination dans son domaine.
«Dieu seul sait combien il est difficile de manipuler l’information, de déceler les Fake news de la bonne information et de rendre le meilleur et rien que le meilleur à ceux qui nous écoutent. C’est un travail de tous les jours, mais rassurez-vous parce que j’aime ce que je fais, je m’y attelle avec amour. Surtout qu’il y a encore plusieurs autres récompenses à rafler».
Nadine Yambou : prix du meilleur magazine santé
C’est un privilège pour Nadine Yambou de recevoir ce prestigieux prix d’Ascom prize pour la toute première fois, nous a-t-elle confié.
Il s’agit de la récompense d’un talent démontré à travers divers programmes consacrés à la santé. Dans ce domaine, elle a certainement une touche particulière, qui lui a permis de se distinguer.
«Permettez-moi de dire merci au top management d’Equinoxe Tv qui m’a fait confiance en me confiant ce programme « Actu santé ». Ça fait un an déjà que j’assure la présentation de cette émission. En plus de « quotidien santé » diffusé sur équinoxe multimédia du lundi au vendredi que je présente depuis plus de 2 ans. Bien avant il y’a eu « pause santé » une émission exclusivement radio. Nous donnons la parole aux spécialistes de la santé publique»,
explique Nadine Yambou.
Recevoir le prix du meilleur magazine de santé au ASCOM PRIZE est le couronnement des efforts consentis dans ce domaine précis, fait savoir la journaliste.
«Je suis fière de savoir que de nombreux patients en suivant cette émission ont obtenus des réponses voire des solutions à leurs problèmes de santé. Le succès de ce programme est le fruit d’un travail d’équipe. Je dis Merci à la Team de production d’Actu santé. Je suis davantage galvanisée à poursuivre sans relâche ce travail …, avec bien sûr la collaboration du personnel médical à qui je rends un vibrant hommage»,
soutient-elle.
Griote : prix de l’audace et de la persévérance
Le prix spécial du jury de l’audace et de la persévérance médiatique a été décerné à Griote. Votre web tv et plate-forme multimédia, s’est imposée en presque 3 ans d’existence.
Spécialisée sur les sujets relatifs aux femmes et aux enfants, Griote.tv a su s’imposer sur ses différentes plateformes à travers la qualité de son contenu, des informations relayées après investigations minutieuses. Elle est aujourd’hui suivie par 51 000 abonnés facebook. Les publications très distinguées génèrent des milliers d’interactions, avec en moyenne 2 000 000 de personnes touchées tous les 28 jours sur Facebook et un peu plus sur le site internet. Griote est aujourd’hui une référence dans le domaine des médias spécialisés. Le prix ASCOM pour l’audace et la persévérance n’est donc pas anodin. Griote par la voix de sa promotrice, Clarence Yongo a tenu à saluer cette marque de reconnaissance.
«Nous avons eu l’honneur de recevoir sans nos locaux le promoteur du Prix de l’Excellence en communication, le sieur Duvalier Kamdoum Soh pour la remise solennelle de notre distinction. Nous profitons de cette occasion pour remercier le jury, ainsi que la grande communauté qui nous suit au quotidien. Nous promettons de travailler encore plus sur les problématiques qui correspondent à notre ligne éditoriale, à savoir tous les sujets sensibles aux femmes et aux enfants».
A rappeler que malgré les menaces, insultes et intimidations souvent reçues dans le cadre de leur travail sur les sujets de violences basées sur le genre, les journalistes de Griote continuent une collecte méticuleuse de l’information sur le terrain.
Rachèle KANOU