Elles sont 7 femmes politiques et une écrivaine qui ont été honorées à l’issue des Awards 2021, organisés par le groupe de presse Afrik Inform.
Les 8 femmes ont reçu des récompenses dans les catégories de meilleure femme politique, maire, député et meilleur rayonnement de la littérature 2020.
La catégorie femme politique de l’année a été remportée par Awasum mispa. La présidente des femmes du Mouvement pour la renaissance du Cameroun a connu une année 2020 tumultueuse, d’abord condamnée à 6 mois de détention provisoire à la prison centrale de Yaoundé, elle sera libérée au bout d’une semaine. Il lui était reproché d’avoir organisé une manifestation de protestation contre la mise sous résidence surveillée de Maurice Kamto, président du MRC.
Awasum Mispa a gagné ce prix devant la députée Nourane Foster qui à son tour est récompensée comme meilleure député du Littoral. Nourane qui a fait l’actualité de ces derniers mois.
Dans cette catégorie, 4 autres femmes reçoivent des Awards. Le prix du meilleur député de la région du Sud a été remis à Biloa Tsilla Zitha Marie Isabelle, députée RDPC de l’Océan. Le prix de région du Nord est remporté par Douvaouissa Aissa Hamadi député Mayo-Louti, la présidente de la commission des affaires culturelles, sociales et familiales de l’assemblée nationale et comme meilleur député de l’Extrême-Nord DAMDAM Marie du Diamare a été plébiscitée.
Le prix du meilleur député – ouest a été remis à Toukam Tela Angèle Epse SANDIO de la Mifi. Elle est une princesse de la chefferie supérieure Baleng et présidente de la section RDPC de la Mifi-Nord.
Dans la catégorie meilleure maire, une seule femme a été récompensée sur les 40 nommés. Il s’agit de Dadda Fadimatou de l’arrondissement du Mayo Darlé. Elle est la première femme maire de la région de l’Adamaoua et unique femme dans les 21 communes de la région.
L’écrivaine Djaïli Amal n’était pas en reste. Elle a reçu le prix de meilleur rayonnement littéraire de l’année 2020. Avec son œuvre «Les Impatientes», une réédition de «Munyal , les larmes de la patience», Djaili est prix Goncourt lycéen 2020, Choix Goncourt de l’Orient, du Royaume-Uni, de la Tunisie, de la Serbie, de L’Algérie, Prix littéraire des maires francophones. Avant cela, elle était lauréate du prix panafricain de la littérature 2019.
Objectifs des awards d’Afrik Inform
D’après les organisateurs de cet événement rendu à sa 2ème édition, ces distinctions honorifiques ont pour but, remettre le citoyen au centre du jeu politique, contribuer à l’éveil des consciences des populations , sanctionner les élus véreux , célébrer et encourager les élus locaux qui travaillent bien et promouvoir le vivre ensemble.
Rachèle KANOU/ Chantal Mveng