www.griote.tv

JEUNESSE ET DERIVES SUR INTERNET : PAUL BIYA INSTRUIT UNE CHARTE DE PROTECTION DE L’ENFANT

Dans son discours à la jeunesse, Paul Biya, le Chef de l’Etat camerounais s’est appesanti sur  l’utilisation dérisoire des réseaux sociaux, annonçant l’élaboration d’une charte pour la protection des enfants.

Cette annonce arrive dans un contexte d’alerte, car au Cameroun, 82% des enfants sont exposés aux harcèlements, vidéos pour adultes, contenus choquants et violents, selon des chiffres communiqués en fin 2022 par la ministre des postes et télécommunications, qui rappelaient ainsi, l’urgence d’agir pour protéger les tout-petits.

« Il faut également éviter de céder à la tentation de chercher refuge dans le monde virtuel, avec l’usage abusif d’internet et les plateformes numériques au risque de vous couper de la réalité ».

déclare Paul Biya, pour énoncer l’impact négatif que peut avoir internet sur la jeunesse.

 «Conscient de ces dangers, j’ai prescrit au gouvernement d’élaborer une charte visant à garantir la protection des enfants sur internet dans notre pays ».

Cette initiative pour la sécurité des enfants au Cameroun, rejoint celle de la France. Car en novembre 2022, le gouvernement français élaborait une charte  aux mobiles semblables  nommée : « Charte du laboratoire pour la protection de l’enfant en ligne ». Ces initiatives adoptées par les Etats rendent compte du malaise induit par l’impact néfaste des réseaux sociaux sur leur jeunesse.

www.griote.tv

Un climat pernicieux causé par la mauvaise utilisation d’internet au Cameroun

La situation de l’atmosphère numérique au Cameroun, est marquée par la désinformation, la cybercriminalité, les atteintes à la pudeur entre autres. Les jeunes victimes et coupables en même temps de tout ce vacarme doivent être encadrés dans cette sphère numérique.

On se rappelle encore de la jeune Cyntia Fiangan avec des contenus obscènes montrés sur Facebook, ce qui avait entrainé son incarcération à la prison centrale de Yaoundé ou encore les images des stars de plus en plus dénudées qui laissent à refléchir. L’on ne saurait oublier les trois adolescentes, élèves dans un lycée ayant mis leur vie en danger pour se grossir le fessier conformément à ce qui leur avait été rapporté des vidéos populaires sur YouTube et Tiktok. Tant de désastre qu’il devient important de protéger l’avenir.

Cette 57ème édition de la fête de la jeunesse vient donc marquer le réarmement civique et moral des jeunes, mais aussi attirer leur attention sur les modèles factices qu’ils suivent sur le cyberespace.

Chanelle NDENGBE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top