La famille de la défunte se demande si la liberté provisoire de l’artiste Tenor accusé d’homicide involontaire était finalement une liberté définitive.
Un an déjà que la jeune Erica Mouliom, 19 ans, étudiante en première année à l’université catholique Saint Jerôme de Douala a été brutalement arrachée à la vie, dans un accident de la circulation. Le véhicule impliqué dans cette collision était conduit par Tenor, l’artiste de la musique urbaine placé sous mandat de dépôt à la prison de Douala à New Bell pendant 3 mois avait bénéficié d’une mise en liberté provisoire. C’était le 20 septembre 2021. Une décision du juge qui devait lui permettre de prendre soin de son bras malade, fracturé lors de l’accident. 10 mois après cette liberté conditionnelle, aucune suite dans cette affaire, du côté de la justice, c’est silence radio.
Ce 15 juillet 2022
A l’occasion de l’anniversaire commémoratif du décès d’Erica Mouliom, le collectif de soutien à la famille dénonce le laxisme de la justice. «Erica nous t’aimons. Que justice soit faite», lance Alphonse Ayissi. Il est le président du collectif de soutien de la famille de la défunte.
Ce vendredi matin accompagné des jeunes, Alphonse Ayissi a allumé des bougies et déposé une gerbe de fleur au feu rouge Bessengue dans la ville de Douala, le lieu où Mfyan Mouliom Erica avait été arrachée à la vie dans un accident de la circulation. Cette matinée-là, la jeune étudiante revenait d’une soirée arrosée avec l’artiste de la musique urbaine Tenor, après un concert donné par ce dernier. Il la raccompagnait avait-on appris.
Messe de recueillement à la paroisse saint Jérôme
C’est dans l’enceinte de l’institut que fréquentait Erica que s’est déroulée ce jour une messe en sa mémoire. La maman de la défunte, ses frères, ses camarades ainsi que des jeunes venus en soutien à la famille étaient présents. Un moment de douleur et de triste souvenir.
« Chaque parent aimerait partir en sachant qu’il a fait ce qu’il avait à faire. Mais lorsque l’inverse se produit voilà ce qui cause angoisse. Erica est partie trop jeune. Erica nous quitte par un vilain accident. Et tant de questions nous tourmentent. Est ce qu’on aurait pu faire quelque chose pour l’empêcher de se trouve là, l’empêcher de prendre ce véhicule ?»,
s’interroge le prélat qui a coordonné la messe. Les réponses reviennent à Dieu selon lui. Dans son enseignement, il réconforte la famille et invite la jeunesse à plus de prudence car, pense-t-il, la mort ne va jamais s’annoncer.
«Aujourd’hui le seigneur vient nous réconforter en nous disant que Erica nous a seulement précédé dans la maison de son père. Seigneur sème ta paix dans cette famille et dans notre milieu estudiantin»,
invoque l’homme de Dieu.
C’est ainsi que s’est achevée la messe commémorative à la mémoire d’Erica Mouliom, demandant au seigneur le repos de son âme. Seulement l’interrogation qui reste sans réponse est celle de savoir à quand la suite du procès contre Tenor, celui qui était au volant du véhicule dans lequel se trouvait cette jeune fille. Et aussi, la réponse du tribunal à la récusation du juge faite par la papa de défunte? Notons que la famille de la défunte n’a eu de cesse de soutenir que leur fille avait été assassinée et l’accident n’était qu’une simulation.
Rappel des faits
15 juillet 2021: décès de Erica Mouliom dans un accident de la circulation au feu rouge Bessengue à Douala, Thierry Mengoumou Ayia connu sous le pseudonyme Tenor est accusé d’avoir conduit en état d’ébriété
30 juillet 2021: Tenor est incarcéré à la prison centrale de Douala pour homicide et blessures involontaires par accident de la circulation.
02 Août 2021: Erica Mouliom est inhumée à Mamevoua dans le département du Noun.
12 août 2021: demande de mise en liberté par les avocats de Tenor qui plaident pour sa santé fragile.
14 août 2021: Les proches de la défunte Erica Mouliom déclarent que l’enquête a été baclée.
06 septembre 2021: Le conseil de la famille de Erica Mouliom conteste les faits d’homicide involontaire et demande une requalification. Pour Jean-George Mouliom le père de la défunte, sa fille a été assassinée. Entre temps, Tenor plaide coupable et renonce à la demande de mise en liberté provisoire.
08 septembre 2021: Lors d’une conférence de presse, Jean-George Mouliom s’indigne du manque d’humilité de Tenor et sa famille, qui n’ont jamais approché les parents de la défunte pour une tentative de communication. Pour le décès de Erica, il parle de « dépôt de corps post accident de la voie publique ».
10 septembre 2021: la famille de la défunte suspecte la juge de partialité et demande sa recusation.
13 septembre 2021: l’affaire est renvoyée suite à la requête de recusation de la juge.
27 septembre 2021: mise en liberté de Tenor qui dit vouloir soigner son bras malade, la famille de Erica Mouliom crie à l’injustice.
25 octobre 2021: Tenor arrive au tribunal sans platre et depuis lors, l’affaire piétine.
Rachèle KANOU/ Chantal Mveng