L’homme qui est accusé d’être le principal instigateur du cyberharlèment dont a été victime la défunte passera sa première nuit à New-bell.
Interpellé dans la matinée du mardi 30 août 2022 dans le salon de coiffure dans lequel il travaille au quartier Ange Raphael à Douala, il a tout d’abord été conduit au commissariat du 7ème arrondissement, avant d’être emmené au commissariat central numéro 2 où il a passé la nuit.
Ce matin du 31 août 2022, il a été transféré à la cellule du parquet de Ndokoti, afin d’attendre la décision prise pour son cas. Ce soir, il a été embarqué dans le car de la prison centrale de Douala, sous les pleurs de ses sœurs venues lui apporter soutien, ainsi que les militants du Parti Camerounais de la Réconciliation Nationale (PCRN), qui demandent qu’il lui soit trouvé un matelas.
Il passera devant la barre ce jeudi 01 septembre 2022, il saura peut-être le sort qui lui est réservé pour la suite de l’affaire.
Julien Bapès Bapès n’a jamais déféré à une convocation
Depuis le début de cette histoire dont les quatre mis en cause sont Julien Bapès Bapès, Jean Louis Batoum, Clotaire Nguedjo et Fritz Messey, seuls deux accusés avaient été interpellés, soit Clotaire Nguedjo et Jean Louis Batoum. Le 1er avait été saisi par les éléments de la brigade de gendarmerie de Ndogbat le 1er novembre 2021, tandis que l’autre a été cueilli le 3 novembre 2021.
Les autres protagonistes n’avaient daigné se présenter à la suite des convocations qui leur avaient été servies, sous le prétexte de la protection du président du parti politique dont ils sont tous des cadres.
D’ailleurs, le 04 novembre 2021, alors que tout le monde attendait qu’il soit clairement énoncé la décision pour Clotaire Nguedjo et Jean Louis Batoum, leurs camarades du PCRN les exfiltraient du parquet de Douala-Ndokoti, nuitamment. Le 08 novembre 2021, Cabral Liibi était au tribunal pour rencontrer le procureur alors que ses camarades devaient être entendus.
Qui est Julien Bapès ?
C’est l’ex petit ami de Christelle Mirabelle Lingom, victime de harcèlement cybernétique jusqu’à ce que mort s’en suive. La jeune dame avait décidé de le quitter parce qu’elle disait ne plus se sentir à son aise avec lui. Quelques temps avant que l’affaire de cyberharcèlement de Mirabelle ne démarre, l’homme l’a contactée, mais elle l’a repoussée.
«Je lui ai dit que je ne peux plus me remettre avec lui, même s’il y a n’importe quoi » ;
nous avait-elle confié.
Et lorsque l’histoire a débuté, il a été le premier à prendre contact avec Mirabelle.
«Mon ex petit ami Julien Bapès Bapès m’avait contactée …il a demandé si je tourne déjà les sextapes avec les journalistes, après il a demandé que je porte plainte. Au début, je pensais que c’est une blague, j’ai d’abord commencé à rire. Après je dis que mais, tu es sérieux ou quoi ? Tu as été mon ex mais je constate que tu ne m’as jamais connue réellement quel gâchis!»,
Nous expliquait-elle le jeudi 15 juillet 2021.
Il aurait donc été celui qui a trouvé la cible idéale, photos récupérées sur Facebook à l’appui.
Tout commence par une fausse accusation
Pendant que l’affaire de mœurs de Malicka Bayemi fait un tollé, certains décident de détourner l’attention en inventant de toutes pièces une histoire, avec au centre une jeune orpheline de père, dont la maman indigente et malade, vit grâce à l’aide qu’elle lui apporte.
Quatre hommes, Julien Bapès Bapès, Clotaire Nguedjo, Jean Louis Batoum, Fritz Messey, tous du PCRN profitent de la diffusion d’une sextape attribuée à l’influenceur Paul Chouta pour désigner Mirabelle comme étant sa victime. Ils vont jusqu’à inventer une fausse interview de la «victime», avec des déclarations d’une extrême laideur.
Injustement accusée de figurer dans une sextape, elle fait un démenti, est par la suite victime de menaces, insultes, puis viol, elle perd ainsi le goût de la vie. Elle décède brusquement le 06 septembre 2021, mais les quatre hommes continuent d’insulter sa mémoire.
Chronologie des faits
Début juin 2021 : Christelle Mirabelle Lingom est accusée injustement de figurer dans une sextape avec l’influenceur Paul Chouta. Plusieurs publications des militants du Parti Camerounais de la Réconciliation Nationale l’ont clairement indexée, l’invitant à déposer une plainte contre son bourreau. Les mots d’une extrême laideur sont utilisés contre elle.
28 juin 2021: Christelle Mirabelle fait une sortie pour dénoncer cette situation en prenant le soin de préciser qu’elle n’est en rien concernée par la sextape. Ainsi commence son véritable cauchemar, les menaces et railleries à son endroit se multiplient.
10 juillet 2021: elle est droguée et violée par des inconnus alors qu’elle revient de son lieu de service.
02 août 2021: Une plainte est déposée par le collectif d’avocats de Christelle Mirabelle Lingom auprès du procureur de la république près le tribunal de première instance de Ndokoti contre Julien Bapes, Jean Louis Batoum, Fritz Messey et Clotaire Nguedjo pour injures, diffamation, atteinte à la vie privée, propagation de fausses nouvelles et viol.
06 septembre 2021 : Mirabelle décède des suites de courte maladie.
25 septembre 2021 : Christelle Mirabelle Lingom est inhumée, après une mise en bière teintée de réclamations et appel à la justice.
1er et 3 novembre 2021 : Clotaire Nguedjo et Jean Louis Batoum, sont respectivement interpellés à ces dates, tandis que leurs compères sont introuvables. Ils sont poursuivis en flagrant délit.
03 novembre 2021 : Anne Féconde Noah s’exprime pour la première fois sur cette affaire. Elle parle d’erreur de ses camarades et de manipulation des adversaires politiques. La porte-parole de Cabral Liibi déclare que Christelle Mirabelle n’a jamais été diffamée et qu’elle n’a jamais déposé une quelconque plainte.
04 novembre 2021 : Clotaire Nguedjo et Jean Louis Batoum sont exfiltrés de la cellule du parquet de Douala-Ndokoti
10 novembre 2021: première audience, les prévenus Clotaire Nguedjo et Jean Louis Batoum comparaissent libres.
30 août 2022 : arrestation de Julien Bapès Bapès
31 août 2022 : Julien Bapès Bapès tranféré à la prison centrale de Douala.
Clarence YONGO